Fusée

Publié le 27 septembre 2013 par Naira
Du 25 septembre au 5 octobre à 20h30 à la Balsamine (Avenue Félix Marchal, 1, 1030 BRUXELLES).
Conception, direction artistique et mise en scène: Ludovic Barth et Mathylde Demarez
Assistant: Christophe Maison
Musique: Rodolphe Coster
Lumière: Marc Lhommel
Son: Benjamin Dandoy
Interprétation : Ludovic Barth, Rodolphe Coster, Mathylde Demarez, Gregory Duret, Eno Krojanker, Anne-Fleur Inizan.
Tarifs : De 4 à 14 euros.
La Clinic Orgasm Society a eu la chance en 2012 d'avoir été choisie pour représenter l'humanité dans le cadre d'un programme d’échange interculturel et artistique avec des extraterrestres (les "glöörghs") sur la planète Gliese 581g/. Le cahier des charges de ce programme d'échange stipule une collaboration artistique entre les deux cultures à travers des workshops (mêlant différents medias), en vue d'élaborer une forme scénique originale et innovante…
Fusée s’inscrit dans un triptyque comprenant Blé et Pré, deux pièces jouées au Varia cette saison. Les trois œuvres, qui peuvent être vues séparément, explorent de manière originale les questions normes et de différences au sens large.
Dans ce cadre, Fusée s’attarde particulièrement sur les émotions et les questionnements que suscitent la rencontre avec « l’autre », ici les fameux glöörghs. D’abord impatients et curieux, les membres de l’équipage font rapidement face à des problèmes pratiques et des incompréhensions culturelles souvent drôles, qui flirtent avec l’absurde.
A force de statuts, de photos et de vidéos postés sur facebook et « fabriqués » sur le plateau en direct, le collectif interdisciplinaire parvient à créer la fiction d’un monde extraterrestre. Même si la volonté ne semble pas être de faire une critique des nouvelles technologies et des réseaux sociaux, mais plutôt de se les approprier pour en faire une nouvelle forme théâtrale, la révélation des trucages exécutés en scène remettent en question cette réalité inventée, et la nôtre du même coup. Il faut aussi ajouter l’importance de la création sonore qui donne encore plus de relief à ce monde fantastique.
On regrettera seulement que cette « hypermédiatisation », inhérente au concept même (par ailleurs très intéressant) de la pièce, crée une certaine distance avec les acteurs. Même si on est loin de s'ennuyer, grâce à ce qu’il se passe sur scène et à l’écran, il reste qu’il est difficile pour le spectateur de s’impliquer émotionnellement dans la représentation.
En tout cas, Fusée est une expérimentation intéressante de l'utilisation des réseaux sociaux comme outil de création théâtrale ainsi qu'une réflexion sur la rencontre de la différence et vous fera passer un sympathique moment sur une autre planète.
Plus d’infos sur le site de La Balsamine.
Sarah
Le Contacter la rédaction. Commenter .