Magazine

Touché par un commentaire

Publié le 02 mai 2008 par Cédric Tamboise

Un blog a ceci de génial qu'il crée une interaction entre l'auteur (mÔa !) et celles et ceux qui se donnent la peine de lire ce que j'essaye d'écrire.

Je ne vous cache pas que dans mes différents billets, j'affectionne tout particulièrement la critique que j'ai pu faire du Mystère des dieux de Bernard Werber.

Or, un commentaire posté par un anonyme aujourd'hui sur ce billet m'a vraiment touché. Parce que vous risqueriez de passer à côté, je vous le partage. Merci à toi, homme-dromadaire.

J'ai lu et je lis du Werber depuis des années, non sans plaisir. Mais il y'a des choses qui m'ont dérangé dans la trilogie des dieux: c'est cette obstination à vouloir passer un message clair qui à la limite ne respectait pas du tout l'intelligence du lecteur.

Le fait de déguiser l'histoire en l'imputant à Terre 18 ne change pas le fait que c'est de notre histoire qu'il s'agissait.

Alors pour moi, et consciemment, l'écrivain s'est voulu élitiste en mettant toutes les réalisations de l'humanité à l'actif d'un seul peuple, ce qui est tout simplement faux car (la vraie histoire le prouve) tous les peuples de Terre 1 on apporté leur pierre (petite ou grande) à l'édifice de notre civilisation.

Et pour échapper au piège de l'analogie Terre 1 / Terre 18 Werber à purement et simplement "zappé" le 19 siècle de l'histoire pour ne pas s'embarrasser à parler d'un peuple qu'il aurait pu appeler les "hommes-dromadaires" et qui, tout le monde le sait, ont beaucoup apporté à la marche de la civilisation humaine de Terre 1.
Ces "hommes-dromadaires", Werber a fait allusion à eux mais sans les nommer : ils étaient la cause de la destruction de Terre 17 et ils étaient dans les infos dans Terre 18...

J'aime bien Werber mais je trouve dommage qu'il ne puissent pas être à la hauteur de ses aspirations: être l'humain qui a enfin tout compris.

A certains moment je me voyais dans un navire qui voguait vers la vérité avec Werber comme capitaine mais en plein milieu de mon rêve je voyais le capitaine, qui doit être le capitaine de tout le monde, décider de jeter par dessus bord une partie des voyageurs...

Je suis déçu... car je suis un homme-dromadaire.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cédric Tamboise 215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog