Le groupe d’ingénierie français Technip a indiqué, mardi 24 septembre avant l’ouverture de la Bourse, la signature d’un contrat avec le groupe énergétique norvégien Statoil portant sur la fabrication et la fourniture de conduites flexibles destinées à plusieurs champs d’hydrocarbures en Norvège.
Le contrat, dont le montant n’a pas été précisé, porte sur 10 « risers flexibles », des options pour la fabrication de 15 supplémentaires, ainsi que sur des « flowline », des conduites flexibles ou rigides qui assurent le transport des fluides de production et d’injection.
Technip précise que l’accord comporte également un avenant concernant des « risers flexibles » additionnels. Il s’agit de conduites qui permettent le transfert des hydrocarbures produits dans le fond marin vers l’unité de production en surface. Selon Technip, ces conduites remplaceront celles actuellement utilisées par Statoil dans plusieurs champs situés sur le plateau continental norvégien.
Les risers seront fabriqués dans l’usine de Technip de Trait, en Seine-Maritime. Le contrat initial devrait s’achever en 2016, et en 2017 pour les options.