Magazine Environnement

Fukushima: découverte d’un trou dans un rideau anti-radioactivité

Publié le 27 septembre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
pacific_coast_japan_photo_tapdingo

Tepco, la compagnie qui exploite la centrale ravagée de Fukushima, a annoncé jeudi 26 septembre la découverte d’un trou dans un rideau sous-marin censé empêcher le passage d’éléments radioactifs vers la mer.

Ce problème a été constaté par un technicien à proximité des réacteurs 5 et 6, sur le rideau vertical installé par Tepco afin de stopper la propagation d’éléments radioactifs dans le port du site atomique de Fukushima Daiichi et l’Océan Pacifique.

La société nippone n’a pour l’instant pas indiqué quelles pouvaient être les conséquence de la détérioration de cette barrière de protection. Elle a toutefois précisé que la radioactivité en mer n’avait pas augmenté : « la radioactivité est très faible à proximité des réacteurs 5 et 6 [beaucoup moins endommagés que les 4 autres réacteurs par l'accident de mars 2011, ndlr] et le risque de diffusion d’éléments radioactifs est peu probable ».

Tepco s’est engagé à réparer cette avarie lorsque les vagues se seront calmées. La zone concernée subit en effet actuellement l’influence d’un typhon.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte