"Georges Braque, autoportrait" de Michaël Gaumnitz
"Á l’occasion de l’année Georges Braque, Ina Editions et la RMN-Grand Palais éditent en DVD le nouveau film de Michaël Gaumnitz, un autoportrait vivant et attachant de l’artiste. "
Disponible à partir du 2 octobre 2013 dans tous les magasins et sur boutique.ina.frina.fr
Retrouvez également le programme en VOD sur boutique.ina.frPrix conseillé : 19,90 €.Distributeur : Arcades
Georges Braque se raconte à travers la voix de Jean-François Balmer.
Dés son enfance au Havre, Georges Braque se mêle aux couleurs et à la peinture. Peinture de chantier, puis peinture de décoration, pour finalement, au gré des rencontres, entrer dans le monde des arts, ou plus exactement, le monde des artistes. Son voyage commence...
Ses amis, Apollinaire, Picasso, Prévert, Laurencin...
Et puis vint la lumière, avec les Fauvistes, véritable coup de foudre ! Les éclats solaires du sud de la France aussi, le cubisme, avant que la première guerre mondiale ne vienne tout stopper, brutalement.
Gravement blessé, trépané, et un temps aveugle, Georges Braque ne peindra jamais plus comme avant.
Et de le suivre au fil des années et de ses étapes de vie d'homme, qui interagissent avec celle de son oeuvre. George Braque aimait les perspectives, les oiseaux, la pierre, le ciel, la mer et la ligne d'horizon.. Il grave, il sculpte, il s'ouvre, pour ne pas tomber dans une habitude de peintre confortable et ennuyeuse.
Georges Braque, un homme aimé, aimant, solitaire et contemplatif. Un artiste en perspective...
A découvrir ou redécouvrir.
Téri Trisolini
Michaël Gaumnitz/ le réalisateur :
Documentariste et peintre lui-même, Michaël Gaumnitz développe une œuvre singulière et forte, dominée par sa vision personnelle de l’Histoire et son goût pour l’Art. Ses monographies, souvent récompensées en France et à l’étranger, livrent à chaque fois avec un égal bonheur les portraits vivants d’artistes majeurs.