Ghana : Mahama : « L'Afrique n’a pas besoin de sympathie mais de partenariats »
Par Mensah | 26/09/2013 | 21:37:07GHANA :: POLITIQUE
John Mahama (ph)
- Ghana – Accra, le 26 Septembre 2013 © koaci.com– Le Président ghanéen John Mahama a fait savoir aux dirigeants du monde réunis à New York que « l'Afrique n'a pas besoin de sympathie de la part de l'Occident, mais plutôt de partenariats qui puissent l’aider à se développer ».
Mahama a fait cette déclaration ce jeudi 26 septembre lors de son discours à la tribune de l'Organisation des Nations Unies (ONU). Rappelons que la 68e Assemblée Générale de l’ONU se tient en ce moment à New York aux Etats-Unis.
En ouvrant son discours par les condoléances aux victimes de l’attaque du centre commercial de Westgate au Kenya et par des honneurs à son compatriote Kofi Awoonor tué dans ce drame, Mahama ne tardera pas à interpeller les dirigeants du monde.
Le Chef de l’exécutif ghanéen a déclaré aux Présidents et Chefs de gouvernement du monde que « souvent, le monde occidental pense à tort qu’en Afrique nous ne connaissons pas nos problèmes. Nous les connaissons. Ce n'est pas la sympathie que nous voulons, c'est le partenariat, la capacité de se tenir debout sur nos propres pieds. Ce n’est pas la charité que nous recherchons. Nous avons déjà montré qu'avec le temps et la bonne occasion, l'Afrique peut s’affirmer ».
Autre point important dans ce discours, Mahama a promis au monde que son pays ne servira pas de base arrière pour « déstabiliser d'autres nations ». En ce sens il a affirmé que « le Ghana ne permettra pas que son territoire soit utilisé d'une manière quelconque pour déstabiliser d'autres pays ».
Après avoir réitéré cette assurance, le numéro un ghanéen a renchérit que « le Ghana a fait preuve de constance dans sa coopération avec ses voisins de la sous région pour assurer leur sécurité … leur stabilité et aussi rétablir la sécurité dans les pays comme la Côte d' Ivoire et le Mali qui ont été récemment tourmentés » par des crises.
Mahama a exhorté les africains à ne pas affaiblir « la fraternité de nos citoyens. Les jours des massacres doivent faire partir de notre passé, nos rivières ne couleront plus avec le sang rouge, nos enfants doivent devenir des à présent des étudiants. Nous ne voulons plus laisser leur devenir dans les mains de ceux qui veulent les transformer en soldats ».
Par rapport aux efforts entamés pour le développement du continent, Mahama a estimé que vu les avancées, l'Afrique va « marcher avec confiance vers la stabilité politique, marcher avec confiance vers la prospérité économique, marcher fièrement vers l'harmonie ethnique, religieuse et la coexistence » pacifique entre ses peuples.
Mensah
Lu dans Koaci.com