Magazine Côté Femmes

mon fils, ma ventouse...

Publié le 03 mai 2008 par Alisabel
Biboudemars âgé de 2 ans est toujours allaité. Soit.
Mais à cet âge là nombreux sont les bambins qui commencent à lever le pied sur la tetée ( façon de parler bien sûr) et espacent leurs demandes, jusqu'à la raréfaction pour les plus précoces.
Biboudemars, bébé dépanurgisé de longue date et donc bambin dépanurgisant, cela va de soi, n'adhère pas à cette généralité. Autant le dire tout de suite : le sevrage naturel n'est pas pour demain.
A 25 mois passés le superhéros tète encore comme un nouveau né, c'est à dire trés souvent. Au moins toutes les deux heures la journée, et la nuit je ne compte pas , je dors. Et des vraies tétées alimentaires, pas pour rigoler en plus !!
L'oms recommande l'allaitement jusqu'à 2 ans au moins, en complément d'une alimentation diversifiée. Soit . Mais dans ce programme il est rarement évoqué le fait qu'un enfant de cet âge puisse avoir pour source principale d'alimentation le lait de sa mère, les solides étant pour le coup relégués au rang de complément, voire même à la portion congrue certains jours. Ce qui ne m'alarme pas d'ailleurs, le superhéros se porte comme un charme, et comme j'ai pu déja observer à plusieurs reprises des signes d'allergies respiratoires, il me parait sensé qu'il chercher à s'en protéger le plus longtemps possible grâce au lait de maman.
Outre les évidentes motivations alimentaires, il faut se rappeller que Biboudemars n'a ni sucette ni doudou, et ne suce pas son pouce. Tout son besoin de succion s'exerce donc sur mes seins .

Tout va pour le mieux donc, mis à part le fait qu'au quotidien ce n'est pas toujours facile à gérer. Nous avons appris à pratiquer la têtée devant la machine à coudre, devant l'ordi debout sur une chaise, j'ai du rallonger mes bbtubes pour qu'il puisse continuer à téter porté. Mais franchement certains soirs j'en ai vraiment assez que ce petit bout me réclame, et je fuis de pièce en pièce en attendant que son attention se porte ailleurs que sur mon décolleté :-))

Mon entourage est pour le moins surpris de voir un bibou de 2 ans collé au sein de sa mère comme la moule à son rocher. Je sens de plus en plus souvent une certaine incompréhension auréolée de désapprobation
. Pourtant il me semble que des enfants cet âge on en voit souvent la sucette vissée à la bouche en permanence, ou réclamant un bib à la place du repas, non ? Le mien fait pareil, mais en bébé décroissant il privilégie les circuits courts et s'approvisionne directement à la source : du producteur au consommateur. Où est donc le problème ma bonne dame ?

Et bien c'est un garçon donc on va commencer à me parle de l'oedipe ( oui,  maurice a lancé les hostilités après un week avec sa soeur psy :-))) , et puis dans notre société où l'on veut que les enfants soient les plus autonomes le plus vite possible, et qu'ils laissent leurs parents tranquilles, il n'est pas bien vu qu'une telle relation perdure au delà de la période classiquement  "bébé ".

Que mes détracteurs se rassurent, le biboudemars est autonome lorsqu'il veut l'être : il va faire pipi tout seul, tient à se coucher dans son lit et non dans celui de ses parents, qu'il préfère rejoindre tout seul sur ses petites jambes dans le courant de la nuit, et il sait parfaitement se débrouiller pour attraper ce qui l'interesse dans la maison.

Et puis j'en ai déja élévé une comme ça, et je suis fière du résultat , alors aucun doute ne me traverse, je suis sereine.
Je ne souhaite pas me cacher car j'estime qu'allaiter mon enfant nimporte où est mon droit le plus strict ( et le sien, d'être nourri) .
Pour autant je reste convaincue de la nécessité d'allaiter avec discrétion lorsque nous sommes hors de la maison, ce qui n'est pas facile avec le profil de sérial têteur du super héros.
Alors pour nous la solution est dans les vêtements d'allaitement, qui couvrent bien mon ventre et ma poitrine et donnent l'illusion à un observateur peu averti que l'enfant fait juste un calin ou se repose.

Et parti comme c'est parti ma garde robe d'allaitement a donc encore de beaux jours devant elle  !!!


mon fils, ma ventouse...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alisabel 803 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte