Tout le monde connaît les médiathèques. Un peu moins les ludothèques.
Ce sont des espaces dédiés au jeu et au jouets, pour les enfants et les adultes. On peut y jouer sur place et emprunter des jeux gratuitement ou presque. Les enfants réclament régulièrement de nouveaux jouets, ce qui peut représenter un budget conséquent. On peut bien sûr acheter des jouets d’occasions. Mais Les enfants se lassent assez vite et leur chambre ressemble vite à un entrepôt géant à jouets.
Je viens de découvrir la ludothèque de ma ville et je tiens à vous faire connaître ce bon plan. Pourquoi ne pas faire un tour dans une des 1200 ludothèques françaises?
Comment fonctionne un ludothèque
C’est un lieu culturel où on peut jouer, emprunter des jouets et participer à des animations ludiques.
Elles sont généralement ouvertes les mercredi, samedi et pendant les vacances scolaires. Comme dans une bibliothèque, on peut y emprunter des jouets. Dans ma ludothèque, on peut par exemple emprunter 2 gros jouets gratuitement par mois. Il faut simplement prendre un abonnement de 10 € par an. Ce qui est largement amorti car j’emprunte des jouets couteux qui peuvent allègrement dépasser les 100 €, si j’avais dû les acheter.
Bien sûr, les enfants en bas âge doivent être accompagnés.
Les avantages d’une ludothèque
Les avantages sont nombreux :
- On y trouve de nombreux jouets pour tous les goûts.
- Ça ne coûte rien ou presque. C’est donc un moyen très économique de faire plaisir aux enfants.
- Cela favorise l’éducation et l’apprentissage de la lecture. On ne trouve pas de jeux vidéos mais plutôt des jeux à caractère ludique ou éducatif.
- C’est un vecteur de socialisation car on peut jouer sur place avec d’autres. Dans ces établissements, il y a également diverses animations, ce qui favorise l’interaction.
- C’est eco-responsable. Cela favorise la réutilisation des jouets au lieu et non pas la consommation kleenex ». Vous pouvez même donner des jouets si vous ne savez plus que faire de ceux qui sont délaissés par vos enfants.
- Certaines ludothèques propose même un service (payant) de garde pendant 1 heure ou deux, sous contrôle d’une assistante maternelle diplômée.
Trouver une ludothèque
Pour toutes ces raisons, vous comprenez qu’aller dans une ludothèque, c’est consommer malin. Il ne vous reste plus qu’à en trouver une près de chez vous. Ces sites sont souvent gérés par voter mairie ou votre communauté de communes. Sinon vous pouvez trouver une ludothèque près de chez vous sur le site de l’association des ludothèques.
Avec la fête mondiale du jeu, voici une autre bonne astuce pour (re)découvrir les jeux.
15 appli mobiles pour consommer malinRestez informé en vous inscrivant à notre newsletter.Saisissez votre mail ci-dessous :