Magazine Finances

La fiscalité française, frein à l’emploi ?

Publié le 27 septembre 2013 par Adeon

Les contribuables français se plaignent de la forte hausse de l’impôt sur le revenu constatée ces derniers mois, les demandeurs d’emploi pourraient bien les rejoindre, la fiscalité française semblant freiner l’emploi en France.

Incompatibilité fiscalité et emploi en France

Pour les salariés français, la fin de la défiscalisation des heures supplémentaires fut un coup dur, nombre de travailleurs voyant ainsi les revenus du travail additionnel plus ou moins fortement taxés.

Les cotisations salariales et patronales pesant sur l’emploi sont énormes en France, dépassant les 65% du montant du salaire brut du salarié. Si une partie de ces cotisations concerne les retraites et la protection sociale, on est tout de même en droit de se demander si le niveau de taxation n’est pas excessif. Le couple CSG/CRDS compte à lui seul pour près de 8% des charges.

De plus, les récentes décisions du gouvernement ne vont pas forcément aider le marché de l’emploi à retrouver le dynamisme qui lui fait défaut.
Ainsi, depuis juillet 2013 les CDD de moins de 3 mois se voient taxés plus fortement via une augmentation du taux de cotisation à l’assurance chômage auquel sont soumis les employeurs.
Un autre facteur concerne les emplois à domicile : depuis le début de l’année 2013, les employeurs ne peuvent plus déclarer leur salarié au forfait et depuis juillet le taux de TVA pesant sur de nombreux services à la personne est passé de 7 à 19,6%. Ceci constitue autant de charges additionnelles pour un employeur qui va forcément hésiter à embaucher.

Mais si les petites entreprises ont souvent du mal à faire face à ces contraintes fiscales additionnelles, de nombreuses PME et grandes entreprises continuent d’afficher une bonne santé et sont porteuses de projets. Si la demande d’emploi ne semble plus augmenter en France, l’offre d’emploi semble quant à elle augmenter ces derniers mois, et ce sur de nombreux types de postes très différents, accessibles à des profils très variés.

Le gouvernement prendra sans doute des mesures afin d’alléger la fiscalité pesant sur l’emploi, coté employeurs comme coté salariés, afin de doper le marché de l’emploi et réduire le nombre de chômeurs en France, ceci étant un des objectifs du président Hollande pour 2013.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Adeon 849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine