Comment je me suis faite carotter par mon fils

Publié le 27 septembre 2013 par Mamanathome

 

Le week-end dernier on a beaucoup parlé d'arrêter la tétine, on s'est questionné chéri-chéri et moi pour savoir quelle pourrait être la meilleure méthode, l'histoire du Père Noël qui vient la récupérer contre un super cadeau, pourquoi pas, celle du cadeau qui pousse dans le jardin quand on plante la tétine beaucoup moins . Certaines de ces conversations avaient lieu en présence de Petit Loulou évidemment, notamment en voiture. Et puis il y a eu la discussion que nous avons eu, lui et moi, dimanche soir dans son lit au moment de l'histoire.

Je vous explique, il a eu du mal à lacher la lumière allumée du couloir pour s'endormir. Il le faisait très bien quand il était chez mes parents en vacances ou même certains mardi soir, mais chez nous ça le faisait pas. Bon je ne vous cache pas que le papa n'ayant pas envie d'insister j'ai laissé faire mais si ça n'avait tenu qu'à moi... menfin. Ca faisiat un moment que ça me "chatouillait" cette histoire. Dernièrement je lui adonc proposé de faire le grand, de ne pas allumer cette lumière et qu'à chaque fois qu'"on" y arriverait sans râler on mettrait un gros point dans un tableau, avec au bout de 20 une surprise sympa. Il a dit BINGO de suite. C'est l'histoire des images à l'école qui m'a fait penser à ça. Depuis aucun souci, il ne râle plus.

C'est ainsi que j'ai pensé à faire la même chose pour la tétine bien sûr. Pas folle non plus, autant surfer sur ce qui fonctionne, c'est si rare ce genre de petits succès. C'est donc lors de ce moment de calme et de complicité, dimanche dernier, que j'ai émis l'idée de remplir un nouveau tableau et d'avoir au bout du compte une chouette surprise de grand "oh oui maman!" parce que oui arrêter la tétine c'est être un grand et c'est même courageux. Je me suis permise d' ajouter que peut être le Père Noël aimerait savoir qu'il a fait un tel progrès, qu'il a rendu ses parents fier et que peut être aurait il envie de lui aussi lui faire une grosse surprise pour le féliciter.

Pour l'impliquer je  lui ai donc demandé ce qu'il aimerait vraiment avoir, par dessus tout "je ne sais pas maman ce que je voudrais vraiment avoir", je lui ai donné de fausses bonnes idées sachant moi exactement ce qu'il adorerait avoir : peut être un livre ? peut être un bracelet en plastqiue, peut être ... et c'est là qu'il a hurlé "un bateau de playmobils!" Et oui je le savais bien, ça fait des mois qu'il louche sur ceux de son frère. Lui en a un petit pour le moment, mais là il s'agirait d'un bateau de pirates avec deux mâts, une vigie, des canons bref un vrai quoi ! C'était parti le deal était passé et dès le soir même il a voulu tenter le coup et m'a confié sa tétine.

Nous l'avons entendu chantonner et parler longtemps ce soir là avant de s'endormir. Nous étions prêts psychologiquement à nous lever dans la nuit pour le rassurer ou au pire lui donner sa tétine si vraiment ça ne le faisait pas, mais non rien. La nuit s'est superbement déroulée et au matin en entrant dans sa chambre j'étais fière, il avait réussi du premier coup à se passer de cette saleté de tétine. Wahou, un vrai champion mon fils ! Mais chéri-chéri m'a regardé en souriant alors que j'étais à deux doigts d'entamer une ola du feu de dieu et m'a montré la réponse à tant de calme nocturne : une boite en métal ouverte sur son étagère, la boite à sucette de secours, il était allé chercher une autre tétine, une tétine de bébé même tant il était en manque...

Jamais plus on ne se sert de cette boîte, ça fait des mois qu'il ne l'a pas ouverte, mais il s'est souvenu qu'elles étaient là le bougre ! Voilà comment ma fierté mais aussi et surtout notre victoire (quel soulagement qu'une soirée et une nuit aient suffit) sont retombées comme un soufflé. Parce que oui le sevrage va être difficile, la route va être longue, très longue...