Aujourd’hui j’ai reçu d’un de mes correspondants la célèbre citation du Tractatus de Ludwig Wittgenstein« Tout ce qui peut être dit peut être dit clairement, et sur ce dont on ne peut parler, il faut dès lors garder le silence. » et j’ai repensé aux propos acrimonieux de CHRISTIAN sur la difficulté de compréhension de certains de mes textes ….Alors, précisément au moment de reprendre mon dialogue avec PIERRE/CANDIDE sur les propriétés de l’Espace-temps , je vais revenir sur les remarques de J.J.MICALEF (JJM) sur la non existence des Cordes en tant qu’ « existants physiques » …..Il est bon de savoir d'abord que la modération a censuré le commentaire de JJM et ceci me semble devoir être réparé, car je ne vois ni insulte , ni spam, ni hargne etc. la dedans ;jugez-en : «Le problème, Olivier, c’est que la Corde, comme objet physique, ça n’existe pas. On peut toujours imiter Einstein et imaginer un objet mathématique, constater qu’il permet la mesure et l’explication de certains phénomènes à la suite de quoi on fera comme s’il existait vraiment. Or la physique est science du réel qui manipule et mesure des objets qui existent.
Il n’y a que deux sortes d’objets qui ont vraiment un statut physique, des propriétés reconnues et mesurables : les ondes et les particules. Et il n’y a rien d’autre pour peupler l’univers, tout le reste est pure imagination. Donc les cordes qui seraient des « briques fondamentales de l’Univers ne seraient pas des particules ponctuelles mais des sortes de cordelettes vibrantes possédant une tension, à la manière d’un élastique » ça n’existe pas.
On ne peut donc fonder une théorie qui se veut explication du Tout sur ce type d’hypothèse »…..
Et pour bien montrer qu’ il n’est pas le seul à nier l’utilité voire l’existence de ces « Cordes » , je vais surenchérir en m’appuyant sur un autre » marchand de doute », le célèbre académicien ex ministre de l’Education nationale : Claude Allegre : « La théorie des Cordes n' est pour l’heure qu’ un exercice mathématique invérifiable » ; en quoi s’ajoute une collection d’autres scientifiques , physiciens professionnels de surcroit , LEE SMOLIN / PETER WOIT /PHILIP WARREN ANDERSON / SHELDON GLASHOW / LAWRENCE KRAUSS/ CARLO ROVELLI /ETC lesquels en surenchérissant concluent : « Not even wrong ! = Ce n’est même pas faux ! »
C’est donc a peu près sur ces bases que je reprends mon dialogue ( fictif) avec CANDIDE ( mon petit-fils PIERRE HARTMANSHENN)
-« - Qu as-tu à lui répondre PAPY à ce monsieur qui ne voit dans l’Univers que la présence « tangible » de particules matérielles et d’ondes électromagnétiques !
-« Enormément de choses à lui expliquer …. Et tout d’abord qu’ il n’ a jamais été question de cordes douées de propriétés quasi musicales dans l’esprit de ceux qui ont inventé ce concept .Le terme a été très mal choisi :l’univers n’est pas une immense guitare ou une harpe géante !On emploie ce terme à la place de « phénomènes vibratoires » et d’aucuns lui préfèrent parfois « oscillateurs » ou beaucoup plus simplement « ondes périodiques entretenues » ou d’autres mots encore ( cf. OSCAR) …
-« Et tu crois que changer simplement de termes va réussir à lui en faire admettre l’existence de ces « Cordes » … ?A lui et à tous ces super –savants que tu cites ( un prix NOBEL de physique d’ailleurs ) et qui en réfutent l’utilité ????
-« Surement pas !Tu as raison ; mais si lui les conteste en tant qu’épistémologue ,en revanche les autres les contestent en tant que physiciens et je vais t’expliquer où le bat me blesse , alors……POUR COMMENCER !
-« Ah Papy , je crois que je te sens venir ….Il y a d’ autres choses observables dans notre pauvre Monde que matières et ondes électromagnétiques ?….et d ailleurs son hypothèse de « PRE-MATIERE » l' est-elle ?
- « Bien entendu , PIERRE et le constat expérimental d’autres types d’ondes se propageant dans le vide est total :il y a notamment les ondes liées aux autres types d’interaction et les ondes de DE BROGLIE vérifiées par DAVISON /GERMER ( sur l électron , par exemple )
-« Mais celles-là PAPY je croyais qu’ elles étaient comme liées à des particules matérielles : ce seraient en somme des vibrations acoustiques comme celles des cordes de guitare ??Non ?
-« Pas du tout ! Broglie n'a JAMAIS fait aucune hypothèse sur la nature de son onde qui pourrait être gravitationnelle, électromagnétique ou autre. Actuellement, c'est l'hypothèse probabiliste de Born qui est retenue …. la fréquence intrinsèque de Broglie présente le caractère oscillatoire et périodique de tout quanton…Pour être plus précis , selon certains , "ce qui oscille ainsi" aurait un lien intrinsèque très fort avec le spin de la particule… Mais j’ai ma propre idée .Ce ne sont pas des ondes électromagnétiques en tout cas ! VOIR MA PHOTO D’ONDE DE DE BROGLIE pour que tu en comprennes le sens possible....
A suivre