“Iron Man”
Un film de John Favreau (Etats-Unis, 2H05) avec Robert Downey Jr. , Gwyneth Paltrow, Jeff Bridges,, Leslie Bibb, Terrence Howard....
Tony Stark est un inventeur de génie : vendeur d'armes, il est à la tête de l'entreprise de son père. Milliardaire, épicurien et playboy, il est kidnappé en Afghanistan, après avoir fait une démonstration de la puissance de destruction de sa nouvelle arme. Ses ravisseurs, ayant compris qui il était, décide de le forcer à fabriquer cette arme redoutable.
Conscient des intentions de ses ravisseurs, il construit en secret une armure high-tech qu'il utilise pour s'échapper. Prenant conscience que ses armes sont aussi utilisées par des terroristes , il décide d'améliorer son armure afin de faire régner la justice. Cependant, des obstacles vont se dresser sur son chemin...
Avec Iron Man, Marvel est de retour sur les écrans après les X-Men, Hulk, Spiderman et Cie. Cependant, Iron Man se démarque un peu de ses prédécesseurs : en effet, ici, pas vraiment de méchants tout puissants. Du coup, ce qui pourrait devenir un handicap insurmontable est peut-être le point fort de ce film : en effet, ça n'en donne que plus d'épaisseur à Tony Stark, aidé en cela par le cabotinage de Robert Downey Jr. parfait de nonchalance et aux répliques tout en dérision. Son charisme fait mouche et laisse finalement peu de place à la charmante Gwyneth Paltrow, qui reste un mystère pour moi. Elle semble se complaire dans des rôles secondaires purement décoratifs ( Se7en , le talentueux Mr Ripley...)
Résultat, Iron Man est un bon film de divertissement, avec des effets spéciaux très convaincants et des personnages un peu plus "épais" qu'à l'habitude. Un film de "super héros" assez réussi en somme !
Enfin je ne résiste pas à l'idée de mettre les clips de la chanson qui ouvre le film "Back in Black" d'AC/DC et l'un des classiques de Black Sabbath "Iron Man", samplé pour le générique de fin.