Magazine Société

Connaissez vous Sam Childers ?

Publié le 27 septembre 2013 par Philippejandrok

SamChilders.jpg

Sam Childers est un américain du Sud des USA, il est né en 1963 dans un milieu modeste, après une enfance difficile, il devient un jeune homme turbulent, violent, il fume, il boit, il se drogue, c’est un voyou, membre d’un club de Hells Angel, il fait de la prison, du trafic de drogue, enfin, pas le genre de type que l’on souhaiterait croiser un soir dans une rue sombre.

A sa sortie de prison, sa femme a trouvé un emploi moins dégradant que celui de stripteaseuse, cela paye moins, mais leur fille bénéficie de la couverture sociale, il veut qu’elle reprenne le strip à cause des pourboires, elle refuse et va à l’église tous les dimanches avec sa fille et sa belle mère.


Sam se perd dans la drogue, dans l’alcoolisme, dans la violence, il a soudain son épiphanie, il décide de changer, de devenir un autre homme. Sa femme lui dit que Dieu peut racheter ses fautes, il y croit, à l’église, il se fait baptiser, il commence à travailler dans le bâtiment, il est doué ; une tornade ravage la Pensylvanie, son patron a besoin de lui, il décide d’ouvrir sa société de construction, il achète une maison, les affaires fonctionnent bien.

Un pasteur se présente dans sa paroisse un dimanche et leur parle de l’Afrique et particulièrement du Soudan, pays proche de la Libye, de l’Égypte au nord, de la mer Rouge, de l'Érythrée et de l'Éthiopie à l'est, le Tchad et de la République centrafricaine.

Il décide par bonté chrétienne d’aller aider le prêtre pour soutenir les populations locales pour une mission courte. Sur place, au lieu de s’amuser comme ses camarades dans les bars de la capitale, il décide de visiter le Soudan accompagné d’un soldat de la  Liberté. C’est un ignorant, il ne connaît rien de la situation du pays, tout ce qu’il sait, c’est que ces gens souffrent et vivent dans la misère et qu’il veut les aider mais il ignore encore comment.

En effet, le Soudan est divisé en deux camps, les Soldats de la Liberté, et les rebelles dirigés par une main de fer ; au Nord par les musulmans, au Sud, les chrétiens, une lutte fratricide oppose les deux camps. Les rebelles Janjawids sont des musulmans fondamentalistes qui exterminent tout ceux qui ne sont pas musulmans, hommes, femmes, enfants, ce sont des criminels responsables de massacres épouvantables et des problèmes du Darfour que nous connaissons. Ils font encore aujourd’hui des razzias dans les villages et kidnappent les enfants, il les maltraitent les violent, les vendent comme objets sexuels à qui veut les prendre et transforment les plus vaillants en enfants soldats, drôle de comportement pour des musulmans, ne dit-on pas que l’Islam est une religion de paix et d’amour ? Les Janjawids interprètent le Coran à leur manière.

Lors de son voyage avec le soldat de la liberté, celui-ci le met en garde contre les rebelles et contre les horreurs auquel il va assister. Ils se rendent dans un camp de réfugiers, il ne réalise pas encore qu’il est dans un pays en guerre, il est touché par la détresse des enfants orphelins, qui fuient les villages pour ne pas être pris ou assassinés.

De retour aux USA Sam Childers sent qu’il a un rôle à jouer, il décide de bâtir une église à ses frais, pour l’inauguration, il fait appel à un pasteur qui ne vient pas, il prend la parole à sa place et se pique au jeu, comme son auditoire. L’église est une véritable petite entreprise qui génère des fonds, il repart régulièrement en Afrique et décide de construire à ses frais, un orphelinat pour protéger, sauver, éduquer et nourrir ces enfants. Il a trouvé sa vocation, mais il fait face à l’horreur, aux exactions des rebelles contre les enfants, à leur cruauté, c’est un mauvais garçon, il sait ce que c’est, il prend les armes et devient ce que les enfants appelle : Le Prêcheur Blanc.

Sam part au combat, il tue ses ennemis sans pitié, il n’est aidé que par les Soldats de la Liberté, tout le monde se fiche des enfants, il est seul contre tous dans un pays où les Shebbabs veulent sa tête. Il créer, construit, dirige, finance son orphelinat que l’on voudrait lui reprendre sous des prétextes fallacieux, car avant lui, personne ne se souciait des enfants orphelins.

sam childers,machine gun preacher,soudan,terroristes,armée,afrique,drogue,prostitution
A présent vous savez qui est le Prêcheur Blanc, vous pourrez bientôt le découvrir sur vos écrans de cinéma préféré avec la sortie de Machine Gun Preacher, avec Gerard Butler dans le rôle de Sam Childers, un film qui vaut la peine d’être vu pour apprendre ce qui se passe dans cette Afrique misérable aux mains des fous de dieux et des grandes puissances.

« Je pleure à chaque fois que je vois ce film, particulièrement dans la première partie quand je n’étais pas une bonne personne. »

"I cry every time I watch it, especially the first part when I was not a good person,"

« Il y a des choses dans ce film que j’essaye de ne pas voir, J’ai commencé la drogue à 11 ans, j’était dépendant de l’héroïne... J’ai vendu de la drogue à mes profs de Lycée… et maintenant c’est publié, rien de tout ça n’est fabriqué »

There are things in that movie that I tried to block out -- I started doing drugs when I was 11. I was a heroin addict. I sold drugs to my high school teachers -- and now it's out there. None of that was fabricated."

 Sam Childers

Nous vivons une époque formidiable…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippejandrok 11422 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine