Limoges soigne ses entrées

Publié le 26 septembre 2013 par Jeunegarde

Commencés au début de l’été, les travaux d’aménagement de l’espace Gauguin à La Bastide vont bon train en attendant de découvrir de nouvelles aires de jeux, des espaces verts et le nouveau marché. De l’autre côté, le foyer Detaille sera prochainement détruit pour laisser place à de nouvelles salles plus modernes et fonctionnelles.

Autre entrée de ville qui attise la curiosité : les Casseaux. Promesse électorale lors des municipales de 2008, le projet a mis du temps à se dessiner mais s’annonce prometteur.




Plus de 14 millions d’euros vont être investis pour donner un nouveau visage à l’entrée la plus fréquentée de la ville, vitrine du patrimoine limougeaud, qui bénéficiera de nouveaux espaces paysagers notamment sur le terrain vague en face du Mac Do et de nouveaux espaces économiques avec des services et commerces de proximité, des hôtels ou des restaurants dynamisés par l’arrivée du TGV aux Bénédictins. Une nouvelle voie sera créée pour désengorger la sortie de l’avenue des Casseaux et un pôle intermodale d’échanges assurera une meilleure desserte vers le centre-ville, Ester et Le Palais. De nouvelles voies piétonnes et cyclables seront développer pour faciliter les modes de déplacement doux et poursuivre la politique de la ville en matière de lutte contre les gaz à effet de serre.

A noter le lancement des travaux de réfection de la rue Raspail depuis une semaine qui permettront d’entraîner les touristes du centre ville vers le cœur historique de la cité en passant par une rue Charles Michel rénovée qui a enchanté limougeauds et touristes cet été, et les vitrines des boutiques de porcelaine et d’émail rue Jean Jaurès. La place de la Cité bénéficiera également de nouveaux aménagements.

(Sources : Vivre à Limoges) – maquette virtuelle en 3D dès novembre sur le site de la ville


Tags: aménagement urbain, Casseaux, entrée, Limoges