Synopsis (saison 3):
Après avoir été contraint de quitter en hâte la ferme de Hershel (Scott Wilson) sous l’assaut des rôdeurs, le petit groupe erre péniblement dans un monde de plus en plus chaotique et dangereux, tandis que la grossesse de Lori (Sarah Wayne Callies) arrive bientôt à son terme. Par hasard, Rick (Andrew Lincoln) découvre un endroit potentiellement sûr : une prison. Lui et les siens décident alors d’y prendre leurs quartiers…
Caractéristiques:
Pays – USA.
Démarrage – Octobre 2010.
Genre – Drame, Horreur.
Format – 42 minutes.
Casting:
Créateur – Frank Darabont.
Acteurs & Actrices – Andrew Lincoln, Sarah Wayne Callies, Laurie Holden, Steven Yeun, Chandler Riggs, Norman Reedus, David Morrissey, Danai Gurira, Lauren Cohan, IronE Singleton, Michael Rooker…
Bande annonce:
Critique: ★★★★☆
Après la ferme de la deuxième saison, c’est cette fois dans une prison que les personnages vont se réfugier pour la troisième saison. Une prison qui leur offrira la protection dont ils avaient cruellement besoin mais qui les rapprochera aussi du mystérieux Gouverneur, un homme puissant et violent qui voit d’un mauvais œil l’arrivée de Rick et sa bande juste à côté de sa ville. La confrontation entre les deux hommes est dès lors inévitable et devient très vite l’enjeu principal de la saison. Et le moins que l’on puisse dire est que la rencontre tient vraiment toutes ses promesses. Néanmoins, elle tarde un peu à arriver et on a parfois l’impression que certains épisodes ne sont là que pour retarder l’inéluctable. Comme s’il fallait absolument étendre l’histoire sur 16 épisodes alors qu’elle pourrait facilement tenir sur une douzaine. Du coup, l’ensemble de la saison est un peu inégal et alterne tour à tour le très bon et le moins bon. Mais heureusement, les personnages sont toujours aussi intéressants et les acteurs ne manquent pas de charisme, que ce soient les anciens comme Andrew Lincoln ou Norman Reedus, ou les nouveaux venus comme David Morrissey ou Danai Gurira. D’ailleurs, comme l’a toujours répété Frank Darabont (le créateur de la série), avant d’être une histoire de zombies, The Walking Dead est avant tout une histoire de personnages. Et je ne peux qu’être d’accord avec lui puisque les personnages constituent selon moi la grande force de la série. Encore plus dans cette troisième saison qui délaisse un peu les codes habituels du genre pour se concentrer davantage sur ce qui unit ou sépare les protagonistes.
LE BLU-RAY
Caractéristiques:
Audio – DTS-HD Master 5.1 : Anglais, Français.
Image – 1080p HD / 16×9.
Sous-titres – Français, Néerlandais.
Durée – 16 épisodes de 42 minutes.
Bonus
- Rising Son.
- Evil Eye.
- Gone, but not Forgotten.
- Heart of a Warrior.
- Michonne VS The Governor.
- Safety Behind Bars.
- Making the Dead.
- Guts and Glory.
- Deleted Scenes.
- Audio Commentary.
Éditeur – eOne.
Contenu:
Disque 1
- Episode 1 (Seed).
- Episode 2 (Sick).
- Episode 3 (Walk with me).
- Episode 4 (Killer within).
Disque 2
- Episode 5 (Say the word).
- Episode 6 (Hounded).
- Episode 7 (When the dead come knocking).
- Episode 8 (Made to suffer).
Disque 3
- Episode 9 (The suicide king).
- Episode 10 (Home).
- Episode 11 (I ain’t a Judas).
- Episode 12 (Clear).
Disque 4
- Episode 13 (Arrow on the doorpost).
- Episode 14 (Prey).
- Episode 15 (This sorrowful life).
- Episode 16 (Welcome to the tombs).
- Episode 10 (Eight hours).
Disque 5
- Bonus.
Avis:
Si les suppléments sont encore une fois très nombreux, ils s’avèrent cette fois un peu moins intéressants que pour les saisons précédentes. D’abord parce que certains sont assez similaires aux anciens (le maquillage des zombies par exemple) mais aussi parce qu’ils ne font que mettre l’accent sur plusieurs éléments importants de la saison sans forcément révéler de nouvelles informations. Du coup, j’avoue être resté un peu sur ma faim même si je dois reconnaître que, comparé à d’autres éditions Blu-ray, le nombre de bonus est tout de même très appréciable. Au niveau technique, le résultat est là aussi relativement mitigé puisque si l’aspect sonore est de qualité grâce à des pistes VO et VF en DTS-HD Master 5.1, l’aspect visuel souffre quant à lui de petites failles. En effet, comme pour les saisons 1 et 2, l’image souffre parfois d’un grain trop prononcé et de contrastes vacillants lors des scènes nocturnes. Qui plus est, le rendu de certains plans est parfois en dessous de ce qu’on est légitimement en droit d’attendre d’une telle édition. Heureusement, ceux-ci sont malgré tout occasionnels et ne nuisent donc pas franchement au plaisir de visionnage. Bref, tout cela pour dire que si la saison 3 devrait à nouveau remporter tous les suffrages auprès des amateurs de zombies, le Blu-ray édité par eOne est quant à lui assez inégal en terme de qualité.
Disponible à partir du 25 septembre 2013 en DVD et Blu-ray.