Magazine Jeux vidéo

[Infographie] Comment les entreprises utilisent l’analyse prédictive ?

Publié le 26 septembre 2013 par Antvoice @antvoice

Dans le monde du e-commerce, l’analyse prédictive s’avère efficace pour développer des algorithmes pertinents de recommandation. Nous allons analyser l’infographie ci-dessous afin de comprendre comment Netflix et Pandora recommandent du contenu sur leurs applications/sites et les recommandations d’utilisateurs à suivre de Twitter et OKCupid.

[Infographie] Comment les entreprises utilisent l’analyse prédictive ?

On voit donc que de nombreuses entreprises utilisent l’analyse prédictive pour anticiper les comportements et les besoins de leurs clients. En analysant les comportements de leurs clients, des sites comme Twitter ou encore Amazon créent des recommandations pour d’autres produits ou services et les bénéfices sur leurs clients sont évidents. Selon les entreprises, les critères pour créer un algorithme de recommandation ne sont pas les mêmes et les enjeux différents également. On peut cependant les distinguer en 2 catégories:

- ANALYSE DU PARCOURS DE L’UTILISATEUR: Amazon se concentre essentiellement sur le parcours de l’utilisateur sur son site afin de lui recommander des produits qu’il n’a pas encore achetés sur son site mais qui sont susceptibles de l’intéresser. Netflix fait la même chose avec les films et les séries disponibles sur son site.

- ANALYSE DU PROFIL DE L’UTILISATEUR: OKCupid,Pandora et Twitter se focalisent sur les compatibilités  en analysant les profils de ses utilisateurs.

Notons qu’il est également possible d’établir des recommandations à partir de données couplées DU PARCOURS ET DU PROFIL DE L’UTILISATEUR, c’est notamment le cas de la solution développée par AntVoice.

L’analyse prédictive permet ainsi de personnaliser une offre pour chaque client ou utilisateur. Aimant être considérés et écoutés, les clients apprécient et les marques améliorent la fidélité de leurs consommateurs. En anticipant les besoins et les désirs des clients, Amazon, Twitter et les autres entreprises citées connaissent un succès fulgurant et font oublier le besoin d’aller chez la concurrence.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antvoice 248 partages Voir son profil
Voir son blog