Un peu chiante mais j’me soigne

Publié le 26 septembre 2013 par Lheureuseimparfaite @LImparfaite

via

Je suis chiante parfois et j’en ai bien conscience. Surtout lorsque je m’auto-casse les pieds toute seule comme une grande ! Et j’ai aussi une toute petite, si petite, tendance à compliquer certaines choses qui pourraient être si simple. C’est ainsi. Je me soigne, mais je ne change pas non plus radicalement de personnalité.

Un des principaux buts de ce blog, en plus du partage de coups de ♥ variés et d’essais divers de petites créations, est de me délester de certains tracas, d’écrire ici pour ne plus ruminer des heures durant les mêmes bêtises. Sauf qu’il faut du temps, énormément de temps pour avancer, même si peu parfois en apparence.

Les problèmes d’estime de soi, de confiance en soi et d’image de soi sont un thème très récurrent ici. De fait, ces sujets me concernent de près. Je ne peux pas vous parler maquillage (ou bien peu) vu que je n’y connais rien (ou trois fois rien) ni de politique, de photographie (du point de vue technique), de maternité, de voyage ni de cuisine… Je ne serais pas bien placée, vu mon niveau d’implication dans de telles questions.

Par contre, question complexes j’en connais un rayon. Et un sacrément bon rayon ! Je suis si douée que j’arrive même à être complexée d’être complexée sur mon physique. Aujourd’hui ce qui me gêne vraiment le plus avec mon corps ce n’est pas tant ses kilos en plus que le fait que je sois encore si souvent mal à l’aise avec le fait qu’on puisse le regarder et pire encore le fait d’avoir un corps sexué.

Vos compliments m’ont touchée, m’ont fait plaisir et en même temps je suis toujours terriblement gênée et mal à l’aise d’en recevoir. Toujours du mal à trouver comment dire merci. S’accepter aujourd’hui j’y arrive à peu près, mais accepter les compliments d’autrui demeure toujours aussi délicat.

C’est sans doute assez crétin, mais j’ai encore et toujours du mal à m’autoriser à penser des choses réellement positives sur moi. Il faut toujours que je modère ce qui va bien chez moi et j’arrive beaucoup plus facilement à accepter les critiques et remontrances, comme si c’était quelque chose de plus naturel. N’importe quoi !

J’ai conscience du fait que mon raisonnement est erroné mais j’ai du mal à le modifier.

Bref le blog mérite toujours son nom d’ "heureuse imparfaite" vu que je désire toujours autant parvenir à m’accepter dans mon intégralité comme je suis (autant avec mes qualités que mes défauts) et à en être heureuse.

Question acceptation, je me débrouille assez bien. Question être contente et fière de moi, je patine encore pas mal. On dirait qu’il y aune sorte d’interdit et de veto qui s’oppose à ce que j’ai le droit d’être satisfaite de moi. Je peux dire en plaisantant que je suis la reine de la pochette ou que je suis la bombe de mon quartier, mais je n’oserai jamais dire sérieusement que je crée de jolies choses ni que je suis jolie comme si j’allais être coupable du crime de vanité et qu’on allait immédiatement me trancher la tête pour la peine !!

Je vous l’ai dit, prendre le temps de bien m’habiller et de me mettre en valeur reste pour moi un véritable défi. Aussi bien en terme de respect de soi que de prendre plaisir à "se faire belle". D’ailleurs, rien que le fait d’utiliser l’expression "se faire belle" me met déjà un peu mal à l’aise (mais arrrrrrrrrrrrrêêêêêêêêêêête tes con#Δ≈∞ies!!!!).

Le mouvement body positive pour moi, c’est aussi se donner le droit de s’aimer et ce n’est pas simple tous jours. Que l’on soit ronde, que l’on se trouve ronde, que l’on soit maigre, que l’on se trouve trop ce-ci, pas assez cela… Ce mouvement est une "bénédiction" en cela qu’il vise à permettre à tous de s’accepter et d’aimer son corps tel qu’il est et non tel qu’on voudrait qu’il soit.

Comme le dit Princesse Guerrière "Marre de cette dictature que je me suis imposée à moi-même, marre d’être esclave d’un nombre, marre de ces pensées négatives, marre de ne pas assumer le fait que oui, je me trouve pas si moche, voir même jolie dès lors que j’arrête de me comparer aux autres et de faire une fixette sur ce qui est « normal » ou ne l’est pas."

Voilà : j’en ai eu marre de faire des heures et des heures de sport, marre de surveiller de près mon alimentation, mais marre aussi d’être gênée chaque fois que je m’habille en robe/jupe, marre d’avoir peur d’être remarquée, jugée ; marre de me dire que je suis nulle, marre de me dire que je n’ai pas le droit d’être jolie, marre de me dire que je ne mérite pas de me trouver belle, marre d’envier aussi ce que je vois chez autres alors que je ne sais même pas comment ces personnes se perçoivent elles-mêmes !!

Voilà bis : j’ai mis quelques photos floues de moi et l’épreuve a été d’accepter vos gentilles remarques.  Tellement nouille que j’ai juste eu envie (comme un réflexe) d’aller me cacher dans un bon gros pull et de crier au monde entier que j’étais un petit boudin bedonnant et que je ne méritais nullement ces remarques positives. Enfin, ça c’était hier. Aujourd’hui je suis de nouveau repartie du bon pied !

Voilà ter : j’ai pas mal de chance aujourd’hui, une vie qui me plait bien & je compte bien tout faire pour continuer à aller bien et à me sentir de mieux en mieux.