Les Rich Internet Applications permettent de réaliser de belles applications 3D et en faisant un petit tour sur la toile, on peut remarquer que la 3D s’installe petit à petit chez les commerçants. La différence avec les réseaux sociaux tels que Second Life est au niveau de l’interface d’accès, pas besoin de télécharger un logiciel. Votre navigateur et un petit plug-in vous permet de vous balader dans ces univers. Alors à vos claviers et souris, suivez le guide.
Faites vos achats dans la boutique virtuelle
Vous connaissez surement Victoria Couture, une marque de vêtements pour femme, qui possède un site classique de vente en ligne. Mais récemment, le site VictoriaCouture.com a proposé à ses clientes et clients d’effectuer ses emplettes dans un univers virtuel en 3 dimensions où les clientes se rejoignent, peuvent inviter leurs amis et chatter tout en regardant les derniers modèles de la marque. Bien sûr, l’achat en ligne est le but recherché et se fait directement via l’interface. Reste à savoir dans combien de temps nous aurons l’occasion de voir des vendeurs virtuels qui essayerons de nous forcer la main.
Le e-learning plus efficace
Mais hormis le commerce qui s’avère être un marché cible important, j’ai pu remarqué le fait que les grandes entreprises, de divers secteurs d’activités, souhaitent eux-aussi passer à la 3D mais pour former leurs salariés.
C’est le cas de Leroy Merlin, Kiloutou ou encore Norauto qui se sont offerts les services d’Idées-3com, spécialiste du développement des applications internet 3D, pour réaliser des centres de formations pour les employés. Regarder plutôt les images, le réalisme est saisissant!
Les RIA 3D, base du web 3.0 ?
On ne peut pas nier le fait que la présentation des articles ou des explications est plus conviviale, ça non! Mais reste à savoir si notre toile va acquérir sa troisième dimension ou si nous aurons une cohabitation 2D/3D. Pour ma part, je m’imagine mal sur Wikipédia ou Google me balader pour trouver ce que je cherche…