Zoom sur… la marque Steiner

Par Myhomedesign

(née en 1926)

Qui ?

L’histoire de la marque Steiner c’est avant tout l’histoire d’un homme, celle de Charles Steiner !

Né en 1914 à Bucarest, Charles Steiner fonde en 1926, dans le  quartier des ébénistes et des artisans : Rue du Faubourg Saint-Antoine, une société de meubles, orientée vers le mobilier de tradition anglaise notamment avec la production de fauteuils club.

En 1930, la chaise Constance voit le jour. Fruit de l’attirance de Charles pour les thèses du Bauhaus.

Charles Steiner décède en 1946. Hugues sont fils, seulement agé de 20 ans, doit alors reprendre l’entreprise. Mais il ne baisse pas les bras. Passionné de dessin et de musique, cet artiste en herbe, s’impose en avant-gardiste avec la création de la gamme Bow-Wood, qu’il développera à la fin des années 40. Il utilise alors la technique du bois courbé à la vapeur.

Bow wood – photo @Steiner

«  La modernité des produits Steiner, avec leurs coussins amovibles et leurs suspensions innovantes conquiert le cœur du public. Et des designers ! Entre les années 50 et 70, Joseph-André Motte, Pierre Guariche, Pierre Paulin, Pascal Mourgue ou le chinois Kwok Hoï Chan rejoignent les rangs des créateurs talentueux qui ont fait et font toujours la renommée de la maison. »

La chaise Diamand 1957 – Photos: Denys Vinson/Patrick Guénot/François Barré

En 1954, c’est la naissance l’ARP : Atelier de Recherche Plastique, une étape très importante pour la production créé par Pierre Guariche, Michel Mortier et Joseph-André Motte.

Le 770 1958 – Photos: Denys Vinson/Patrick Guénot/François Barré

Et en 1960,  les nouvelles techniques et les nouveaux matériaux incitent Hugues Steiner à rechercher de nouveaux talents. Charles Courtecuisse, Pascal Mourgue et Kwok Hoï Chan, qui devient vite le créateur fétiche de la société.

Le Zen 1969 – Photos: Denys Vinson/Patrick Guénot/François Barré

Philosophie…

« Apôtre de la modernité, Charles Steiner sait déceler les tendances naissantes et prend très rapidement conscience de l’importance de la forme juste. Bien avant l’heure du design, il saura s’entourer des meilleurs créateurs, adopter les technologies émergentes et côtoyer les architectes les plus novateurs, comme en témoignent ses relations avec Le Corbusier au cours des années 30. »

Le chromatique 1970 – Photos: Denys Vinson/Patrick Guénot/François Barré

Je vais quand même vous mettre celui de mon année de naissance … Dessiné par Hugues en plus ! :

Ikeda 1979 – Photos: Denys Vinson/Patrick Guénot/François Barré