Après une pénurie d’eau de plus de 7 jours, nous voilà encore repartis pour la même galère, une pièce défectueuse a été soit disant réparée sur le SEUL tuyau alimentant Dakar et sa banlieue depuis des décennies .Il y a bien eu des déclarations mensongères plusieurs fois par jour sur un retour à la normale et voilà qu’on nous annonce que la réparation n’a pas tenue ?
De qui se moque-t’on ?
Nous voilà au 4ème jour sans une goutte qui ne coule du robinet !
L’accessoire à la mode dans la Capitale depuis quelques jours est devenu le bidon de 10L de Kirène VIDE !!
Au téléphone chaque conversation commence par : « as-tu de l’eau chez toi ? »
Quand la sonnette retentit chez toi, dis toi que c’est probablement quelqu’un armé de son dernier accessoire à la mode qui vient désespérément voir si tu ne peux pas lui filer quelques litres de ce précieux liquide !! Désolé panne sèche !!
La situation est grave, les boutiques commencent à manquer de bouteilles d’eau, les camions citernes venus ravitailler les populations déversent de l’eau impropre à la consommation, le choléra et la bilharziose guettent la banlieue qui patauge déjà dans les eaux de pluie de l’hivernage !
Avec cette chaleur insupportable tout devient difficile, le linge s’entasse, les wc se bouchent, le déodorant devient ton meilleur ami ainsi que les chewing -gum …
Les enfants souffrent déjà de cette chaleur mais sans plusieurs douches pour les soulager comment faire ?Mes enfants on choppé la bourbouille !!
Les populations sont en colère tout à l’heure encore, juste en bas de chez moi j’entendais des disputes éclater pour accéder au seul robinet qui il y a quelques heures délivrait au goutte à goutte, ce liquide vital !
Aux Mamelles devant les camions citernes c’est la bagarre, les personnes excédées par cette situation n’ont pas la patience d’attendre en rang pour obtenir quelques litres qui leur permettra de fonctionner quelques heures ! Des jeunes du quartier sont obligés de « faire la loi » et de raisonner les populations pour que la distribution d’eau se fasse dans le calme !!
Des groupes de personnes ont manifestés dans les rues de Niary Tally et de Boune, à Keur Massar, en banlieue. Ces images rappellent les émeutes de l’électricité en 2011 pendant lesquelles les populations en colère ont saccagé beaucoup de biens publics et incendié de nombreuses agences de la Société nationale d’électricité (Senelec). La Sde ne veut donc pas être surprise comme ce fut le cas de la Senelec. Les responsables de la société chargée de la distribution de l’eau, ont renforcé les mesures sécuritaires devant beaucoup de leurs agences.
On dit Macky peiné de la situation ?? Mais Macky réveille toi !!
Il ne me reste plus qu’à (nous) vous souhaiter Djamm ak Ndox !!
Enfin InchAllah !!