Magazine Culture

Pierre Reverdy : Poésie d'homme, poésie d'âme

Par Vanessa Lekpa @VanessaLekpa

Un poême , une lumière dans l'obscurité

Un poète que j'aime lire... . C'est Pierre Reverdy.

J'aime sa poésie du silence, sa poésie d' "entre les lignes ".

J'ai découvert ses courts poèmes casi "cubiste" grâce à mes cours d'art contemporain (bon, cela fait déjà bien longtemps j'avoue.). Plongée dans les biographies de Braque ou de Picasso, je voyais son nom apparaître puis disparaître.


Pierre Reverdy : Poésie d'homme, poésie d'âme

de gauche à droite : Artiz de zarate / Fraçoise Gilot / Fenosa / Jean Marais / Pierre Reverdy / Picasso / Jean cocteau / Brassai 

Et doucement sans m'en apercevoir, j'ai glissé de la peinture vers la poésie... Pas longtemps mais suffisamment profondément pour laisser son empreinte dans mon âme.
♥ 
L'ESPACE
L'ETOILE échappée
L'astre est dans la lampe
La main  tient la nuit par un fil
Le ciel s'est couché contre les épines Des gouttes de sang claquent sur les épines
Et le vent du soir sort d'une poitrine.

Pierre Reverdy : Poésie d'homme, poésie d'âme

Pierre Reverdy dessiné par Giacometti

La forme dentelée ( et en biseau) de sa poésie est un régal pour mes yeux et mes oreilles, je m'y retrouve complètement, peut-être parce que je pense et j'écris mes phrases ainsi. J'aime quand les mots gagnent en autonomie, quand ils se libèrent de la phrase et gagne leur indépendance. J'aime les coupures, les silences, l'irrégularité ... et les dessins ou les lignes tracées par la poésie et surtout par "sa" poésie.



TARD DANS LA VIE
Je suis dur Je suis tendre
Et j'ai perdu mon temps A rêver sans dormir A dormir en marchant
Partout où j'ai passé J'ai trouvé mon absence Je ne suis nulle part Excepté le néant
Mais je porte caché au plus haut des entrailles A la place ou la foudre a frappé trop souvent Un cœur ou chaque mot a laissé son entaille Et d'où ma vie s'égoutte au moindre mouvement
Pierre Reverdy (La liberté des mers)

J'adore sa poésie parce que je la trouve très proche de la peinture. A mes yeux elle est pur dessin.  Je le vois peindre ses mots, composer ses lignes et triturer ses lettres. Peut-être est-ce ma vocation de peintre qui me fait ressentir ainsi son écriture mais entre ses lignes je ne peux m’empêcher de voir de la peinture couler et des couleurs se mélanger. 

Pierre Reverdy : Poésie d'homme, poésie d'âme

Coco Chanel (dont il fut l'amant aimé) dit de lui : " Les poètes ont bien de la chance, ils sont immortels" Il mourut en 1960 mais sa poésie passant de mémoire en mémoire lui apportera sans doute un peu de cette éternité illusoire après laquelle nous courons tous. 

« Ce n’est pas tellement de liberté qu’on a besoin, mais de n’être enchaîné que par ce qu’on aime »   (Livre de mon bord , Pierre Reverdy)
Pierre Reverdy : Poésie d'homme, poésie d'âme
Cliquez Si vous avez aimé cet article Partager


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanessa Lekpa 559 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines