Performance énergétique : le classement mondial du World Energy Council

Publié le 26 septembre 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie

Selon une étude publiée le 24 septembre par le World Energy Council (WEC), qui compare « l’indice de durabilité » de 129 pays, la Suisse, le Danemark et la Suède sont les nations affichant le meilleur score en terme de performance énergétique.

Avec le Royaume-Uni et le Canada (en 4ème et 5ème position), il s’agit des pays ayant obtenu les meilleures notes de ce classement qui prend en compte les critères suivants : « efficacité énergétique », « impact sur l’environnement » ainsi que « coût et accès à l’énergie ».

Le WEC, un organisme londonien qui œuvre pour la promotion des énergies de sources renouvelables, a réalisé ce classement en comparant l’aptitude des pays à fournir à ses citoyens une énergie respectueuse de l’environnement, en quantité suffisante et à un coût compétitif.

La France occupe ainsi la 10ème place du classement, devant l’Allemagne (11ème) et les Etats-Unis (15ème). Le gouvernement de Barack Obama a obtenu de bons résultats en ce qui concerne la sécurité et les approvisionnements énergétiques mais pèche au niveau de l’impact des sources d’énergie sur l’environnement.

La Chine se positionne en 78ème position grâce à la sécurité énergétique, mais obtient de mauvais résultat pour l’impact sur l’environnement et le prix de l’accès à l’énergie. Le Bénin, l’Inde, le Liban, le Nicaragua et le Zimbabwe occupent les dernières positions du classement.