Du jamais vu! Et pourtant la Coupe de l’America en a vécu des duels épiques. En effet, existant depuis 162 ans et actuellement plus vieux trophée sportif décerné, le final de cette 34ème édition a été d’un suspense insoutenable. Ainsi, le « Defender » de la Coupe de l’America, Oracle Team USA, est allé plongé au plus profond de soi même et de la baie de San Francisco pour soulever à nouveau l’Aiguière d’argent.
Menée 8-1, il y a une semaine, personne ne donnait très cher de la coque du bateau du milliardaire Larry Ellison, co-fondateur d’Oracle (firme spécialisée dans les systèmes de gestion de base de données). Mais au terme d’une remontée fantastique, le multicoque du skipper James Spithill s’est imposé avec brio et signe l’un des plus beau come-back de l’histoire, tous sports confondus. Mais que dire de l’équipage de Team New Zealand qui était à deux doigts d’un succès souffrant d’aucune contestation. Malheureusement pour les Kiwis, on ne retient que rarement le deuxième, surtout lors d’un duel. Comme il fut dit à la reine Victoria en 1851 après la défaite de la flotte britannique face à la goélette America : « Majesté, il n’y a pas de second !
Il est vrai peu médiatisé en Europe, cet évènement est incontestablement l’un des fleurons du Sport Lifestyle tant il transpire l’histoire, la classe et la performance. Ainsi, E-TV Sport ne pouvait se passer d’en faire un « Focus On »
Associated
events
-
America’s Cup 2013