Audi e-tron le Design par le mouvement

Par Vincent Espritdesign @espritdesign

Le design par le mouvement, tel semble être aujourd’hui le maître mot de l’industrie automobile. On pourra juger cette remarque d’arriérée tant l’aérodynamisme a toujours été moteur de forme, mais rarement les marques n’ont autant martelé ce mantra.

D’un côté les spots de publicité montrent la Lexus IS s’animer sur un mix digne des films « Street dance« , musique de pop-r’n'b apposée sur les pirouettes d’une danseuse classique, de l’autre Mercedes nous rappelle avec forces et athlètes que les sensations sont maîtresses de fuselage. Bref les compagnies auto se bougent pour vendre leurs produits, et Audi n’est pas en reste.

Lorsque Bed a été contacté afin d’assister à la soirée Audi e-tron, l’humble créateur du blog m’a laissé la main pour vous faire une idée de ce que cet événement promotionnel avait à offrir.

La soirée Audi e-tron: un line-up pointu (les vieux de la vieille avec le petit nouveau, j’ai nommé 2manydjs et Gesaffelstein), un spot TV alléchant (sisi il y en a eu un), des concours à gogo permettant de gagner le saint graal ticket d’entré, et mon QR code prêt à l’emploi afin de vous offrir les dessous de la soirée Audi.

Les petits plats ont été mis dans les grands, tapis rouge et hôtesses par milliers sur le toit du palais des expositions de Versailles, la vue est à couper le souffle et une ribambelle d’Audi sont garées à proximité de l’entrée: le moyen de locomotion d’un bon tiers des invités.

Les QR  code de nos invitations scannés, un bracelet nous est remis équipé d’un boîtier; la promesse d’une expérience à part entière grâce à la technologie rfid (par My Check Experience). On nous explique, démonstration à la clé, qu’il sera utile au moment des photocalls: en effet dès notre entrée dans le hall, une hôtesse se proposera de nous prendre en photo avec un smartphone dédié, appliquera ce dernier contre mon bracelet-boîtier et la photo sera instantanément chargée sur mon espace audi ainsi que sur mon facebook. Les photos où j’apparais ne seront pas d’un grand raffinement, mais le souvenir est bien là.

C’est donc munie d’un entrain qui tranche avec celui de la plupart des invités, plutôt stoïques et immobiles que je prends possession des lieux. Ils ne sont pas tous déchainés, soit, mais hyper-connectés et c’est ce qui promouvra Audi ce soir. L’hyper privatisation de l’évènement ajoutée au compte rendu que les happy few en feront sur les réseaux sociaux l’ont déjà transformé en objet de désir.

La nourriture est à tomber et les bars à champagne au nombre de 5, il faut préparer le peuple à l’arrivée des Dj’s stars. En attendant ces musiciens bénis nous prendrons donc un certain nombre de photos avec la cabine Audi sous les « HO HA » de nos hôtes, plutôt surpris de notre témérité devant l’objectif.

Je cherche des yeux le dépliant, qui m’expliquera en quoi consiste le moteur e-tron, je suis grande reporter, je me renseigne.

Mais seul le spot télévisé tourne en boucle; plutôt décevant il faut l’avouer, puisque je crois y voir un remake de la pub Duracell, le seul lapin qui ne s’arrête jamais de courir (avec une forte influence robotique: daft punk peut- être?).

En réalité, les détails ne semblent pas très importants, ce soir seul la performance compte, l’expérience digitale prime sur le dossier de presse. On nous parque dans la grande salle, le show commence.