Un acteur anglais se mobilise contre la pollution marine

Publié le 26 septembre 2013 par Waldo

Tous les ans, des quantités astronomiques de déchets plastiques sont déversées au fond des océans ou viennent s’échouer sur les plages du monde entier. Véritable fléau pour l’environnement et principalement pour la faune marine, les déchets plastiques seraient responsables de la disparition de plus de 250 espèces. Si cela fait des années que des militants écologistes se battent et dénoncent ce fléau, aujourd’hui, c’est au tour de l’acteur anglais Jeremy Irons de faire la guerre aux déchets plastiques. Il a d’ailleurs participé au documentaire « Trashed » réalisé par Candida Brady, documentaire entièrement consacré à la problématique du traitement des déchets. Dans ce documentaire, Jeremy Irons nous emmène de pays en pays, découvrir les conséquences et le résultat de notre mode de vie consumériste. Totalement investi pour cette cause, Jeremy Irons s’est récemment déplacé à Bruxelles pour défendre devant la commission européenne une initiative pour réduire les déchets.

L’Espagne témoin d’une triste histoire

L’année dernière, les espagnols ont fait une bien triste découverte. Un cachalot échoué sur une plage d’Andalousie contenait dans son estomac plus de 17 kilos de déchets plastiques, des bâches, des cordes et autres objets plastiques provenant des serres de cultures intensives des régions voisines.
Ce cachalot est malheureusement loin d’être la seule victime de ces déchets plastiques. Près de 250 espèces marines seraient directement concernées.

Quelles solutions ?

La commission européenne réfléchit actuellement à plusieurs solutions pour endiguer ce fléau. Entre autre la mise en place d’une taxe sur les sacs plastiques. Loin de suffire, il est important avant toute chose selon Jeremy Irons que l’Europe commence à agir et montre l’exemple. Chaque pays peut mettre en place des solutions de recyclage ou de traitement des déchets ! « Ne restons pas là assis, à dire : ce n’est pas la peine d’agir parce qu’il y a la Chine et l’Inde. On ne peut pas vivre comme ça “
Valorisation des déchets, recyclage, meilleure gestion de la filière de tri en amont, les solutions existent alors il faut agir ! Les entreprises tout comme les particuliers sont concernés par ce fléau. Les dernières 50 années ont été les plus catastrophiques en terme de quantité de déchets produits ! Pas étonnant lorsque l’on sait que sur la même période, la production mondiale de matière plastique est passée de 1.5 millions de tonnes à près de 245 millions !