Jouer avec des blocs, comme les Lego®, peut permettre aux jeunes enfants de mieux « penser » l’espace et développer un esprit scientifique, explique cette étude américaine, publiée dans la revue Child Development. Un mode d’apprentissage qui peut se révéler particulièrement bénéfiques pour les enfants de classes sociales défavorisées.
L’étude a été menée sur 102 enfants âgés de 3 ans de différents niveaux socio-économiques, testés en particulier sur leur aptitude à comprendre qu’un bloc est dessus ou en dessous d’un autre bloc et ou aligné ou non avec un autre bloc. Elle constate que les meilleurs à ce test, et plus généralement au jeu de construction sont aussi ensuite les meilleurs en maths. Les compétences en mathématiques ayant été évaluées à l’aide de tests allant du simple calcul à des opérations comme l’addition et la soustraction.
· L’étude constate également qu’à 3 ans, les enfants issus de familles à faible revenu sont en retard sur les compétences spatiales et explique ce retard par un accès moindre à ces jeux de blocs, puzzles et autres jouets qui vont favoriser le développement de ces compétences et par une utilisation moins fréquente des termes de localisation spatiale par les parents.
Les auteurs recommandent donc de faciliter l’accès et la manipulation de ces jeux en milieu préscolaire pour favoriser le développement de ces compétences qui auront des effets à long terme sur les résultats scolaires.
Source: Child Development 23 SEP 2013 DOI: 10.1111/cdev.12165 Deconstructing Building Blocks: Preschoolers’ Spatial Assembly Performance Relates to Early Mathematical Skills (visuel© oksun70 – Fotolia.com)
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