J.r. : street art à la belle de mai, marseille

Publié le 26 septembre 2013 par Abelcarballinho @FrancofoliesFLE

 

Unframed (Hors-cadre) est un projet urbain inédit développé par l’artiste JR dans divers endroits du monde. A partir de photos d’archives modifiées et collées sur des façades, JR propose une nouvelle lecture de ces photographies et du lieu qu’il investit.

Le photographe JR occupe les murs de la Belle de Mai à Marseille. Ses photos géantes d'avant-guerre et d'aujourd'hui donnent une autre image de ce quartier populaire de la cité phocéenne. Le photographe qui orne les murs du monde entier a travaillé avec les habitants dans le cadre du programme Quartier Créatif de MP 13 et a choisi avec eux l’emplacement de ses clichés.


Le quartier de la Belle de Mai est situé dans le 3ème arrondissement de Marseille près de la gare Saint-Charles.
La manufacture des tabacs en a lontemps été le coeur avant de devenir friche industrielle.
Un endroit  aujourd'hui rénové devenu pôle culturel.



JR, photographe, possède la plus grande galerie d’art au monde. Il expose librement sur les murs du monde entier grâce à la technique du collage photographique, cherchant à attirer l’attention de ceux qui ne fréquentent pas les musées habituellement. Son travail mêle l’art et l’action, traite d’engagement, de liberté, d’identité et de limite. Après avoir trouvé un appareil photo dans le métro parisien en 2001, il parcourt l’Europe à la rencontre de ceux qui s’expriment sur les murs et les façades qui structurent les villes.
 

Le site de la Friche, équipement culturel majeur de Marseille installé dans une ancienne manufacture de tabacs, est en pleine transformation : construction de nouveaux espaces d’exposition, requalification des espaces de production et de création, etc. Au-delà des transformations en cours, l’enjeu est de faire de ce territoire un bout de ville ouvert tant dans son inscription urbaine que dans la mixité de ses fonctions.

du sam 18 mai au mar 31 déc 2013

EXPOSITIONS | Photographie

Regardez aussi dans ce blog:

  LES PHOTOS DE J.R. affichent des palestiniens à Ramallah

  JR conquête Cannes avec son collage illégal et son film "Women are heroes"