Aujourd’hui nous allons parler réseaux sociaux… mais pas dans n’importe quel contexte !
En effet, nous allons parler réseaux sociaux dans un contexte e-commerce. Et oui, autant que faire ce peut, allions les deux secteurs les plus porteurs et voyons ce que cela donne grandeur nature.
DediServices dans son livre blanc e-commerce nous dévoile les grands chiffres de 2013 ! Hop Hop Hop lisez la suite pour en savoir plus…
1. Lien entre réseaux sociaux et e-commerce
- Il faut savoir que 3 internautes sur 4 sont inscrit sur les réseaux sociaux. Ce qui représente d’ores et déjà une large cible.
- 34% des internautes trouvent les informations sur les réseaux sociaux de la marque/enseigne généralement utiles avant d’acheter et 29% des internautes consultent les pages des marques sur les réseaux sociaux avant d’acheter. L es internautes recherchent donc de l’information sur les réseaux sociaux : à ne pas négliger !
- 23% des internautes sont vraiment influencés sur leurs achats par les avis des membres de leur réseau social et 23% des internautes partagent leurs avis sur leurs achats auprès de leur réseau social. Les réseaux sociaux permettent donc également de recueillir les avis d’autres clients et de partager son opinion sur la marque / produit.
- 66% des internautes ont déjà contribué à des avis/notes, recommandé ou partagé sur des produits ou services qu’ils ont achetés.
- Les informations privilégiées sur les réseaux sociaux sont les bons de réduction, les avis clients sur la marque, les invitations à des événements et les jeux concours. Notez donc que les internautes sont intéressés par votre profil social seulement si vous leur fournissez une certaine valeur ajoutée.
- Remarquons que les trois commerçants les plus sociaux sur la toile sont La Redoute, CDiscount puis les 3Suisses.(
classement basé sur les performances globales sur
facebook, YouTube, Twitter, Pinterest et Google+). Les marketplaces ont le pouvoir !
2. L’essor des marketplaces sur les réseaux sociaux
- +50% : augmentation du total des ventes réalisées par les marchands tiers sur les places de marché entre les premiers trimestres 2012 et 2013
- 40% de leurs produits sont vendus sur les market places pour les marchands ayant franchi le pas
- Cela représente 12% du volume d’affaires total des sites qui opèrent sur ces marketplaces
Trois faits qui démontrent bien l’évolution des marketplaces. Ces dernières ne perdent pas de temps et investissent les médias sociaux pour faire parler d’elles et garder le contact avec leurs clients.