Cours de Qi Gong de la femme, par Dominique Guedj
Tous les vendredi midi, 12h30-13h30, au Centre Eukolia, 24 rue de la Chine, Paris 20.
Je m’éloigne des sentiers de la danse, désireuse de partager les bienfaits éprouvés par le Qi Gong. Et pas n’importe lequel (s’il vous plait), celui de Dominique, spécifiquement orienté pour prendre soin de nos corps de femme.
Le Qi Gong, pour ceux et celles qui ne le savent pas encore, est une gymnastique traditionnelle chinoise, destinée à favoriser la bonne circulation de l’énergie vitale (appelée Qi) dans le corps. Cette discipline s’appuie sur les préceptes de la médecine chinoise, utilisant les centres énergétiques, appelés Tan Tien (NB : le terme chakra est spécifique au yoga) et les méridiens (chemins empruntés par l’énergie vitale). Elle a pour effet un meilleur état de bien-être sur le plan psychologique et physique.
Le Qi Gong de la femme s’intéresse aux principales sources de désordre féminines : le bas-ventre, les lombaires, la poitrine. Grâce à des gestes simples, un travail d’auto massage et de respiration, Dominique nous amène en douceur à renouer avec notre corps et lui faire du bien. Les liens avec la médecine chinoise sont ténus. Pour exemple, les mouvements et caresses que Dominique nous fait réaliser autour de la poitrine sont utilisés de manière plus approfondie en médecin chinoise pour prévenir le cancer du sein. En Qi Gong, il s’agit d’une simple « toilette », idéalement à réaliser quotidiennement, pour préserver santé et vitalité.
Le cours commence par un échauffement. Dominique nous guide sur le son d’une musique douce et paisible : prise de conscience de notre poids du corps, appuis sur nos pieds, mouvements de spirales guidés par la respiration, auto massages du corps et du visage. Nous voilà emplies d’une agréable sensation de chaleur.
Nos mains bouillonnent, prêtes à proposer leur apaisante chaleur sur les différentes parties de notre corps. Dominique nous montre les trajets et les points à solliciter. Les deux méridiens principaux appelés conception (devant le corps) et gouverneur (derrière le corps) sont en ligne de mire. Ils couvrent les organes et parties du corps les plus sensibles : organes génitaux, ventre, dos. Nous portons notre attention dessus par des caresses s’arrêtant sur certains points importants tels que le centre de notre poitrine, centre de l’énergie féminine. Dominique nous apprend à l’ouvrir et à le fermer, et prendre conscience de ces états dans notre vie quotidienne (tiens, le mien est plus souvent fermé qu’ouvert !).
C’est une première séance. Nous attendrons les prochaines pour aller plus loin dans l’exploration de ce Qi Gong féminin.
Dominique nous invite à terminer le cours par un « nettoyage« . Nous sollicitons chaque membre de notre corps par des petits clapotis avec nos mains, suivant un chemin précis, le long des méridiens. Nous voilà effectuer tous ensemble ce rituel, qui nous revigore des pieds à la tête.
Hâte d’en apprendre plus sur tous ces autres gestes qui peuvent nous faire du bien, convaincue que le Qi Gong agit sur notre quotidien, et offre une très belle complémentarité au travail du danseur.
Merci à Dominique pour sa douceur et ses explications.
Estelle
Dominique est une personne exceptionnelle qui propose des cours collectifs de Qi Gong, d’auto massages, de méditation taoïste et des séances individuelles de massage chinois, appelé massage Tuina. Rendez-vous sur son site pour en savoir plus : www.lamaindutao.comTous ses cours sont également à retrouver sur OnYdanse.