Il y a ce tableau que je redécouvre à chaque fois, qui me laisse songeuse et rêveuse. Nuit étoilée de Vincent Van Gogh me donne envie de sortir sur mon balcon et de lever les yeux pour admirer le ciel. J'aime tellement ce tableau que je suis ravie de travailler dessus avec mes élèves en ce moment. Ravie parce que du coup je me replonge dans la vie de ce peintre que j'admire.
Mes élèves m'ont demandé comment je faisais pour en connaitre tellement sur cet homme (alors qu'il est mort depuis longtemps, les enfants veulent toujours savoir si l'artiste dont on leur parle est toujours vivant). Je ne leur ai pas dit que j'avais regardé Doctor Who, non je leur ai parlé de mon amour pour ce tableau qui m'a donné envie d'en connaitre plus. Du coup, nous avons décidé de créer notre nuit étoilée, j'ai hâte de voir leurs oeuvres.
"… Je veux maintenant absolument peindre un ciel étoilé. Souvent il me semble que la nuit est encore plus richement colorée que le jour, coloré des violets, des bleus et des verts les plus intenses. Lorsque tu y feras attention tu verras que de certaines étoiles sont citronnées, d'autres ont des feux roses, verts, bleus, myosotis. Et sans insister davantage il est évident que pour peindre un ciel étoilé il ne suffise point du tout de mettre des points blancs sur du noir bleu."
...............................................Si vous avez aimé cet article: