Bologna – Milan: 3-3 de justesse

Publié le 25 septembre 2013 par Passionacmilan

Le match commence calmement, sans occasion, si ce n’est a noter le carton jaune injustifié de De Jong, et à la 12e Robinho, après un une-deux avec Constant, nous sort une belle passe décisive pour Poli qui n’a plus qu’à ajuster le gardien (de belle manière), 1-0 sans forcer. A la 15e minute, Matri obtient un corner très bien tiré par Birsa qui la remet sur la tête de l’italien, mais la balle frôle le poteau. Le Milan conserve la balle, les défenseurs font leur boulot calmement, si ce n’est une frappe bolognaise de l’extérieur de la surface à la 18e. A la 22e, jolie percée de Constant mais Matri hésite encore trop à frapper, il offre néanmoins le ballon à Robinho qui lui aussi tergiverse et la balle est perdue. Dans la continuité de l’action, Abate obtient un corner, bien tiré par Birsa et c’est renvoyé en touche.

A la 25e, magnifique action collective entre De Jong et le slovène qui offre une balle de but à Matri de la tête pour la tête, mais c’est dehors, lamentable. A la 29e, magnifique parade d’Abbiati sur une frappe de Diamanti. A la 33e, pas de parade, sur une contre-attaque, Laxalt marque: la différence de vitesse entre leurs éléments offensifs et nos défenseurs centraux était trop importante, et Abate n’y est pas étranger d’ailleurs. A noter que ce but intervient juste après une action litigieuse sur Robinho. Après cela, L’équipe fait tourner la balle mais n’arrive pas à percer leur bloc défensif, ou alors rarement. Cela fait que leurs contre-attaques se multiplient avec plus ou moins de succès. Tête de Mexes sur corner à la 41e. Sur l’action qui suit, Robinho manque incroyablement un face-à-face avec le gardien qui repousse sur les pieds de Birsa qui n’a plus qu’à marquer, mais le portier repousse encore.

La seconde période commence avec les mêmes acteurs, et des la 20e seconde première occasion pour Bologne avec un tir détourné par Zapata. Dans la minute qui suit, ils obtiennent un corner, qui ne donne rien. A la 48e, Matri gâche encore une énorme occasion de Robinho. A la 52e, Bologne prend l’avantage avec un doublé de Laxalt. Dix minutes plus tard, Cristaldo accroît l’avantage pour son équipe, encore un but de la tête. 3-1. C’est le moment dont profite Allegri pour faire entrer Niang à la place de Birsa. Des son premier ballon, il se met en évidence en effaçant deux joueurs et en faisant une belle passe pour Robinho pour qui malheureusement l’angle était trop fermé.

A la 69e, sur corner, Mexes met la balle sur la barre. Deux minutes plus tard, la reprise de Niang sur le centre d’Abate est trop croisée. Mexes monte et joue au milieu offensif mais rien n’y fait. A la 74e, Muntari entre à la place de Nocerino… c’est dire la profondeur du banc. Dans la foulée, les bolognais manquent de justesse de mettre le 4e, à cause d’une parade du portier milanais. A la 80e, Matri, injustement signalé hors-jeu, manque un nouveau face-à-face. A la 84e, De Jong voit son coup-franc mourir à deux mètres du but. A la 87e, nouveau coup-franc excentré à l’entrée de la surface, bien tiré en force par Niang mais repoussé par Curci. Dans la minute qui suit, Matri tente une nouvelle fois sa chance mais le gardien répond présent. A la 89e, dans la continuité de son siege, Robinho marque son but, à noter une belle passe de Matri dans cette action. Deux minutes plus tard, incroyable, Abate égalise suite à une tête de Robinho repoussée par le gardien et le défenseur. Diamanti a le temps de mettre une dernière frappe sur la barre sur la dernière occasion de cet incroyable match.

Abbiati (5): Il sort la parade qu’il faut sur une action sortie de nulle part de Bologne et il aurait du mieux ferme l’angle, mais la balle ayant frôlé le poteau ça aurait été vain. Sur le deuxième but il est totalement à l’ouest et ne peut rien sur le troisième. Je lui aurais mis la moyenne pour ses deux parades mais il m’a trop énervé sur le second but.

Abate (4-6): Moins tranchant que pendant a gauche, il fait néanmoins quelques centres, mais le premier but de Bologne est de sa faute en partie, et il est au marquage de l’uruguayen sur le second. Il se rattrape (un peu) en égalisant.

Mexes (5,5): Il s’essaie en attaque et met même une tête sur la barre. Il est au marquage de l’attaquant sur le troisième but.

Zapata (5,5): Il a à se reprocher son mauvais placement (à partager avec Abate) sur le premier but.

Constant (7): Bon match , pour moi le meilleur sur la pelouse après Robinho. Aucun but n’est venu de son côté et il a beaucoup proposé offensivement.

Poli (6): Il est bien placé pour recevoir la passe de Robinho et il finit bien l’action sur le premier but. Il est moins bon que d’habitude, notamment en fin de match ou il est totalement cramé et manque les passes les plus élémentaires, mais on peut expliquer cela par son retour de blessure et ses 90 minutes jouées il y’a 3 jours.

De Jong (6,5): Il prend son carton (injustifié) des la 8e et ça le limite un peu, et malgré ça il reste un des meilleurs sur le terrain.

Nocerino (/): Je ne sais jamais quoi dire sur lui, je ne comprends pas son rôle sur le terrain.

Birsa (6): Il est bien dans le jeu et tire bien les coups de pied arrêtés, malheureusement il manque une occasion qui aurait pu nous mettre à l’abri juste avant la mi-temps. En seconde période il est totalement invisible et sort au profit de Niang.

Robinho (7,5): Magnifique passe décisive pour Poli et il combine bien devant. En début de seconde, il offre un caviar à Matri qui gâche l’occasion, et disparaît après ça. En fin de match, pendant que le Milan fait le siège sur la défense, il réapparaît et obtient plusieurs occasions, jusqu’à marquer son but et être à l’origine du but égalisateur.

Matri (0,25): En début de match, il y’a 2 ballons ou il peut frapper mais il n’ose pas; de plus, il manque une grosse occasion de but à la 15e, et une autre en début de seconde période, injustifiable pour un 9. 0.25 pour sa talonnade sur le but de Robinho.

Niang (6,5): Comme le week-end passé, il fait plus en 1 ballon que Matri sur l’ensemble de son match. Il est très actif sur le côté droit.

Muntari (/): Il ne pouvait pas faire pire.

Emanuelson (6,5): Son beau centre donne lieu au but d’Abate.