Les mois estivaux ont été particulièrement délicats. Alors qu’Eden a entamé le mois de juillet en figurant parmi les meilleures ventes de la catégorie Kindle en Science-fiction, elle plonge désormais lentement vers les profondeurs du classement. Analysons les causes de ce retournement de situation.
La première raison est évidemment la période estivale, période de vacances. Les ventes d’Eden ont commencé à précisément marquer le pas peu avant le 14 juillet. Ayant rempli leur Kindle, les vacanciers sont partis et ne sont plus allés sur la boutique Amazon.
Chute des ventes et mauvais commentaires
Eden a donc commencé à chuter dans le classement mais elle s’est maintenue à un rang tout à fait honorable : elle oscillait entre la 5ème et la 20ème place du classement des ebooks de Science-Fiction. Puis, lentement, elle commençait à se situer entre la 10ème et 25ème place… Puis à descendre jusqu’à la 40ème, 60ème … J’assistais, tout à fait impuissant, à cette lente descente, cette glissade que je redoutais et contre laquelle je ne pouvais rien faire.
La situation s’est encore compliquée lorsque j’ai reçu, aux alentours du 20 juillet, ce commentaire négatif, le premier qu’Eden recevait (jusque-là, Eden n’avait reçu que des notes 5 étoiles) :
Le commentaire 2 étoiles d'Eden
Je trouve le commentaire un peu cruel. Je comprends tout à fait que le lecteur ait pu être déçu. Moi-même, j’ai souvent été déçu lorsque l’on me disait grand bien d’un livre ou d’un film et que le résultat n’était pas à la hauteur de l’attente. Je reconnais volontiers que les personnages sont caricaturaux. Cependant, pour une nouvelle d’une centaine de pages, il est difficile de donner de l’épaisseur aux personnages, surtout qu’ils sont nombreux. Ensuite, l’histoire veut que des militaires côtoient des scientifiques. Le contraste entre les différentes personnalités est donc flagrant. En revanche, concernant le personnage principal, c’était une volonté de ma part de créer un personnage effacé, peu sûr de lui. Il est le spectateur et l’acteur involontaire d’événements qui le dépassent complètement. Je suis peiné de constater que je me suis mal fait comprendre par ce lecteur.
Les mauvais commentaires : source d’amélioration
Quelles leçons tirer de ce commentaire négatif ? Il faut accepter les commentaires et surtout ne pas tenter de les ignorer ou les oublier. Il y a bien sûr des commentaires qui ont pour seul objectif de dénigrer, de marquer un certain mépris pour le livre mais il faut entendre le message qu’ils veulent faire passer. Vous progresserez bien plus en travaillant les points faibles que les lecteurs pointent qu’en essayant de répéter vos points forts. En l’occurrence, ce commentaire m’a montré que je dois améliorer mon travail sur la psychologie de mes personnages et que les attentes des lecteurs sur l’intrigue peuvent être très élevées.
Au-delà de l’impact qu’ils peuvent avoir sur les ventes, les commentaires sont essentiels pour un écrivain pour savoir ce que les lecteurs ont pensé du livre. J’ai vendu des centaines d’exemplaires d’Eden, je ne connais l’avis que de quelques-uns seulement…
Étrangement, ce commentaire n’a pas eu d’impact sur les ventes puisque elles ne se sont pas arrêtées, elles ont continué sur la même dynamique qui venait de débuter quelques jours plus tôt. En revanche, après ce deuxième commentaire, les ventes se sont véritablement enrayées :
Le commentaire 3 étoiles d'Eden
Je regrette que ce commentaire soit écrit un peu à la « va-vite » mais c’est ainsi… Peu après son apparition, les ventes ont franchement marqué le pas. Recevoir deux mauvais commentaires coup sur coup a été fatal. Le mois d’août a ainsi vu Eden disparaître du TOP 20 et naviguer dans la dernière partie du classement. Elle a même quitté plusieurs fois le TOP 100.
Par bonheur, Eden a ensuite reçu 3 commentaires 5 étoiles, publiés vers la fin août. Ils m’ont redonné espoir et m’ont fait très plaisir. Les ventes ont même redémarré après leur publication.
Ce qu’il faut retenir
Durant toute cette période, j’ai fait très peu de « marketing », notamment au mois d’août, puisque j’étais en vacances. Par marketing, j’entends « actions de visibilité » : messages Twitter, posts Facebook, articles sur mon blog… Ce n’est donc pas du marketing au sens littéral du terme mais plutôt de la communication. Cela a été une erreur car la combinaison vacances/absence de communication peut se révéler fatale.
Nous pouvons tirer les enseignements suivants :
1. Les mois de juillet et d’août sont très peu propices aux ventes d’ebooks (mais on s’en doutait déjà, je vous l’accorde),
2. Les commentaires client ont un impact quasi immédiat sur les ventes en les orientant à la hausse ou à la baisse et il suffit d’un ou deux commentaires négatifs pour enrayer la dynamique (même après 12 commentaires 5 étoiles). On constate surtout que les commentaires négatifs ont plus d’impact que les commentaires positifs.
3. Ne jamais relâcher l’effort sur les actions de communication. Même limitées, celles-ci permettent tout simplement de rappeler sa présence et de montrer que l’on reste prêt à échanger et partager avec les lecteurs et les internautes. J’étais certes en vacances, avec un accès Internet parfois très limité mais j’aurais pu mieux faire.
Et le mois de septembre ? Les ventes n’ont pas été bonnes, bien inférieures aux mois précédents.
J’ai pourtant eu une très grande visibilité, notamment grâce à :
- l’interview vidéo que j’ai réalisée avec le site monBestSeller.com (cliquez ici pour visionner l’interview)
- la chronique d’Eden faite par Justdream sur le forum Lecture Imaginaire (lire ici la chronique) et la chronique faite par Anthony Boulanger sur son blog (lire ici la chronique)
Si la communication et la visibilité sont importantes, cela prouve qu’elles ne font pas tout et que les ventes dépendent de facteurs plus structurels, notamment la concurrence.
Que faire face à la concurrence ?
Un nouvel élément est apparu en ce mois de septembre : la concurrence. Le phénomène SF venu des États-Unis Silo a été publié en français et a envahi le TOP 20 de la catégorie science-fiction Kindle avec ses nombreux tomes. De même, ma collègue auto-éditée du forum Saisons d’écriture Sg Horizons a rencontré un grand succès avec sa saga dont les tomes sont très bien positionnés. Je lui souhaite d’ailleurs une excellente continuation. Et enfin, on remarque la présence dans le classement d’une nouvelle saga de P.-J. Hérault composée de nombreux tomes… dont certains ne sont pas encore sortis ! Le fait que des livres qui ne soient pas encore parus puissent figurer dans le TOP 100 me laisse songeur… Le « classement » Amazon n’en est pas à sa première incohérence.
Cette nouvelle concurrence a éclipsé Eden. Je constate qu’hormis de rares ebooks, dont certains classiques comme les Jules Verne, George Orwell et l’auteur auto-édité Jacques Vendroux avec son best-seller Les pierres couchées, la grande majorité des ebooks qui côtoyaient Eden ces derniers mois ont également disparu du TOP 20 voire du TOP 100. Je m’interroge donc sur la durée de vie d’un ebook. On pourrait penser qu’au vu de ce renouvellement rapide, la durée de vie d’un ebook serait très courte, de quelques mois à peine. Compte tenu également de la taille du marché (qui est très petit), tout laisse croire qu’effectivement un ebook ne peut pas espérer faire plus de 500 ou 1000 ventes, même s’il se vend bien, à l’exception évidement des best-sellers et des classiques (même si le jugement doit être nuancé pour les classiques puisque finalement très peu de grands noms figurent dans le TOP 100). Un ebook n’aurait donc que quelques mois à vivre ? Je n’ai pas la réponse.
Le TOP 10 des ventes de Science-Fiction sur Kindle le 25/09/2013
Que faire face à la concurrence ? On remarque que les sagas et les séries tiennent une place de choix dans le TOP 100, preuve qu’il y a une attente des lecteurs. Une seule solution pour lutter contre la concurrence : faire mieux et/ou différent. Cela passe d’une part par la qualité du livre, bien sûr, mais il est difficile de réécrire un livre si le vôtre est déjà publié. D’autre part, cela passe également, encore et toujours, par la communication et le marketing. Cependant, nous avons vu à quel point le TOP 100 d’Amazon était fluctuant, instable, c’est pourquoi il est essentiel d’adopter une vision de long terme.
La clef du long terme est de garder le contact avec son lectorat. Il faut échanger avec les lecteurs, dialoguer avec eux. Comme je l’ai si souvent dit, c’est grâce à ce contact que vous deviendrez meilleur écrivain et que vous obtiendrez selon moi, la meilleure expérience possible, c’est-à-dire partager votre passion avec le plus grand nombre.