Magazine Basketball

Les top joueurs de la saison à venir selon Sports Illustrated

Publié le 25 septembre 2013 par Insidebasket @insidebasket

Sports Illustrated vient de publier son top 100 des meilleurs joueurs de l'année… 2014. Au milieu des évidences comme le duo LeBron JamesKevin Durant trônant sans partage aux deux premières places, quelques surprises sont à noter dès les premiers rangs.

Concernant King James, le magazine ne s'est pas lancé dans un long discours, tant la domination du natif d'Akron sur la ligue est flagrante. Idem pour KD dont la position sur la deuxième marche n'est pas contestable. Ses statistiques sont tout simplement stratosphériques en saison régulière avec 28,1 points par match à 51% de réussite, 7,9 rebonds et 4,6 passes. Et on ne parle même pas des playoffs où Durant trouve le moyen de faire encore mieux. Mais l'ailier du Thunder voit plus haut.

J'ai été second toute ma vie. Je suis fatigué de n'être que second. J'en ai fini avec ça.

Les miettes restantes reviennent à trois meneurs. Chris Paul est troisième, suivi de près par Tony Parker, pour faire plaisir à Gary Payton, et enfin, Russell Westbrook cinquième. Selon Sports Illustrated, le maître à joueur des Clippers obtient la médaille de bronze grâce à son QI basket et sa faculté à alterner entre scoreur et facilitateur. TP, lui, n'est pas considéré comme le plus complet ni le plus athlétique des postes 1, mais le tricolore a de nombreux atouts. Tout d'abord le palmarès. 3 bagues, MVP des finales en 2007 et désormais champion d'Europe ainsi que meilleur joueur du tournoi. Son leadership dans la saison des Spurs et ses coups d'éclats en playoffs (37 points contre les Grizzlies, 32 points passés à Golden State, 18 passes toujours contre Memphis) font de lui un des cadors de la NBA malgré son âge, et surtout un joueur qui prend ses responsabilités pour permettre à son équipe d'être toujours candidate au titre.

Le cas Westbrook divise un peu plus. Souvent décrié pour son attitude et son style de jeu très éloigné des standards du poste qui est le sien, force est de constater son importance dans l'effectif d'Oklahoma City. Son association avec Durant a permis à la franchise de finir la saison régulière en tête de la conférence Ouest. Et sa blessure contre Houston a annihilé toutes les chances du Thunder sur la route qui mène au titre. Son retour n'est pas encore programmé, mais si Russ' revient rapidement et totalement guéri, il sera certainement l'un des hommes forts de l'année à venir.

Tim Duncan. Comment douter encore de lui? A chaque début de saison, c'est la même rengaine. Dream Tim a fait son temps, il est trop vieux. Mais chaque saison, Duncan répond présent. Pour son seizième exercice, l'ailier fort s'est fendu de 18 points et 10 rebonds par match. La meilleure des réponses à tous les sceptiques.

A la septième place, on retrouve Dwight Howard. Il y a quelques saisons, D12 était le seul pivot de la ligue à surnager (hormis Andrew Bynum version 2011-2012). Son passage à Los Angeles est désormais derrière lui, et le nouveau défi proposé par les Rockets est des plus alléchants. Si son intégration dans le roster texan se passe bien, l'ancien Magic pourrait bien redevenir en 2014 la terreur des peintures.

Quant à Dwyane Wade, il occupe le huitième rang dans ce classement. Kevin Durant aurait aimé voir cette place occupée par son ex-coéquipier James Harden. Mais Sports Illustrated lui a préféré Flash. La raison? L'apport du MVP 2006 au sein de l'intraitable Heat. 21 points, pas mal pour un "lieutenant". Erik Spoelstra ne compte pas que sur LeBron. Sans un grand Wade, point de three-peat.

A l'image de Tim Duncan, les affres du temps ne semblent pas avoir d'impact sur Kobe Bryant. C'était avant sa blessure au tendon d'Achille. Personne ne sait si Black Mamba retrouvera son meilleur niveau, mais sur un plan purement individuel, il sort d'une saison une nouvelle fois remarquable avec plus de 27 points par match, 6,6 rebonds et 6 passes. Il fera preuve d'une volonté incroyable et d'une farouche abnégation pour prouver à la NBA quel immense champion il est encore.

Carmelo Anthony clôture ce top 10. Terminer meilleur marqueur de la saison restera son principal fait de gloire. Mais drafté la même année qu'un certain LeBron James, Melo n'a pas su progresser autant que son compatriote. Toujours pas de titre et toujours autant de détracteurs. A 29 ans, l'ex-Nuggets n'a plus beaucoup de temps s'il veut réaliser tous les objectifs qu'il s'était fixé.

James Harden échoue aux portes du top 10. Derrick Rose est 12e, Kevin Love 13e, Marc Gasol 14e et Stephen Curry 15e. Dirk Nowitzki se place 16e, Chris Bosh 17e, LaMarcus Aldridge 18e, Blake Griffin 19e juste devant Kyrie Irving 20e.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Insidebasket 67819 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines