Source : Unsplash-Sebastian Müller
Comment expliquer une idée de rupture ? Comment expliquer une solution innovante à des personnes qui n'ont même pas conscience d'avoir un "problème à résoudre" ou d'avoir besoin d'une nouvelle solution ? Comment ne pas tomber dans les trois pièges de la communication "classique" qui consiste soit à :- simplifier l'information (au détriment de la valeur de l'idée pour la rendre plus accessible),
- "packager" la présentation de l'idée pour cacher un contenu/projet mal ficelé ou pas assez travaillé pour que l'idée passe mieux et/ou fasse plus d'effet,
- transférer l'idée nouvelle de façon unidirectionnelle : d'un émetteur vers un récepteur, sans prendre en compte que l'idée vraiment neuve requiert plus que de l'appropriation ou de l'anticipation aux objections, mais de la co-élaboration.
Kim Erwin aborde cette problématique souvent traitée en "bout de chaîne" du projet en renversant complètement la perspective :
- Penser la communication de l'idée neuve dès l'amont et tout au long du projet.
- Penser une idée, certes avec sa tête mais aussi avec ses mains, ses yeux et surtout ensemble !
- Penser la complexité d'une nouvelle idée qui reste en devenir et évolue, aider à la clarification et à la synthèse sans amoindrir la valeur de l'idée.
Tous les derniers outils visuels sont présentés de façon simple et claire selon une approche en 5 étapes que je partage ci-dessous :
Etape 1 : trouver le coeur du nouveau concept, Etape 2: donner du corps au concept tout en l'affinant, Etape 3 : cibler au-delà des parties prenantes, tous ceux qui peuvent être affectés par cette idée neuve, Etape 4 : introduire la communication de l'idée neuve via l'expérience de l'idée plutôt que par la transmission, Etape 5 : élargir les conversations : laisser les personnes au sein de l'entreprise développer par elles-mêmes l'idée neuve (effet viral).
"5 ways communication methods accelerate innovation" - Communicating the New - Kim Erwin
Vous n'avez pas le temps de vous plonger dans le livre (en anglais uniquement), parlons-en !
A suivre la semaine prochaine, la lettre A ! C'est la lettre du commencement, de tous les commencements ! Bref de l'audace !