Comprendre ses caprices

Publié le 25 septembre 2013 par Mod8

Hugo est très irritable en ce moment, impossible de discuter avec lui. Il est entré en 6ème cette année, et ce petit bouleversement semble l’avoir affecté.

Perte de repères, changement d’environnement et de méthodes d’enseignement, le travail demandé aux élèves de collège est complètement différent de ce qu’Hugo avait l’habitude en primaire, et il peine à trouver ses marques.

Sa façon d’exprimer son appréhension voire son stress, se traduit en ce moment par des refus de faire ses devoirs. En prenant le temps de discuter avec lui, nous avons compris François et moi, que derrière cette attitude se cachaient différents besoins :

-  Hugo ressent un sentiment d’incapacité, avec le fameux « je suis nul ». Nous avons donc opté pour une méthode progressive du « pas à pas » : on a décidé de l’accompagner dans la réalisation des devoirs, on avance étape par étape, afin de le mettre en capacité et surtout en confiance.

-  Hugo ressent également un besoin d’attention : à travers ce refus de faire ses devoirs, Hugo demande de l’attention et a besoin d’être rassuré. Aîné des 3, il se sent parfois à l’écart. On passe désormais un peu de temps ensemble, un temps rien qu’à nous, après les devoirs pour jouer, discuter, se confier…

-  Mais derrière tout ça se cache aussi et surtout une certaine résistance, ce besoin de se rebeller : l’adolescence approchant, Hugo semble vouloir chercher à s’affirmer et à s’affranchir. Les enfants savent que nous accordons beaucoup d’importance aux devoirs. En refusant de les faire, Hugo appuie sur un point sensible. A ce stade par contre, la punition et la réaffirmation de notre autorité est indispensable. Hugo n’a « que » 11 ans et ses débuts au collège doivent être accompagnés et encadrés.

Avez-vous, vous aussi, eu droit à des crises similaires ? Comment avez-vous réagit ?