Kochi, ville commerciale du sud de l'Inde, semble très prometteuse pour le secteur de la technologie : en effet, en juin dernier, nous rédigions un article sur l'initiative Start-up Village et ses 5 000 opportunités d'emploi. Cette fois, c'est un projet IT de 30 milliards INR qui a attiré notre attention. Baptisé « SmartCity Kochi », ce projet, un centre IT global de réseau, point d'accès au marché international, est susceptible de générer 90 000 emplois dans un futur proche. Soutenu par TECOM Investments et le gouvernement de Kerala, le projet occupe une surface totale de 817 550 m² et ambitionne de réunir un conglomérat d'entreprises (multinationales, PME et start-up, bénéficiant des mêmes avantages) dont l'objectif est de créer un réseau mondial de communautés d'entreprises autosuffisantes et donc, de cultiver une puissante économie du savoir. Mais pourquoi choisir Kerala comme destination préférée pour ce genre d'initiative ?
Kerala, une destination IT en devenir
En effet, cet état indien est devenu une destination très attractive de développement technologique pour trois raisons principales : elle est composée d'une population dense de personnes à la pointe de la technologie, avec des coûts d'infrastructure peu élevés et un personnel très qualifié aux parcours d'apprentissage des plus courts. Aujourd'hui, le secteur IT contribue pour près de 7% au PIB de l'Inde et emploie près de 2,4 millions de professionnels du secteur des logiciels. L'établissement de cette communauté dégagera certainement d'innombrables bénéfices pour la société car elle générera un fort afflux de devises étrangères et une augmentation des exportations de produits IT, entraînant l'amélioration du PIB. D'ici 2014, les exportations indiennes liées à l'IT devraient approcher des 87 milliards de dollars US, un signe prometteur pour attirer les entreprises IT et leur permettre de se développer. Résultat, Kerala, avec sa structure en étoile, a réussi à exercer un impact majeur sur la croissance du PIB de l'état. SmartCity Kochi doit devenir une communauté autosuffisante pour les entreprises axées sur la connaissance et avoir un impact significatif sur l'économie grâce à sa brillante communauté fondée sur des géants de l'IT globale tels qu'IBM, HP, Oracle, Microsoft etc.
SmartCity – une réplique de Dubai Internet City
Il est d'ailleurs intéressant de constater que SmartCity Kochi a été développée comme une réplique de Dubaï Internet City, avec la promotion des investissements, le développement de l'économie et la création d'emplois pour la communauté. Dubai Internet city (DIC), créée à la moitié des années 2000, est le plus important centre ICT du Moyen-Orient qui accueille également des entreprises du Fortune 500 et des multinationales. Centre d'un important pool de talent et d'expertise technique, c'est également un hub commercial qui abrite des commerces de détail, des parcs et des chaînes hôtelières. En 2008, alors que le marché des produits IT des Émirats arabes unis atteignait les 3,1 milliards de dollars, de nombreux géants de l'informatique globale ont rejoint cette destination. En outre, avec les exemptions fiscales de la zone économique, le régime privilégié de taxes à l'importation et le droit de détention à 100% par des étrangers, elles ont gagné à installer des bases régionales dans ce parc IT. C'est la raison pour laquelle l'écosystème de Smart City Kochi doit également accueillir le tourisme, le résidentiel, les méga centres commerciaux, les loisirs, les hôtels, les parcs d'attractions, etc. Les bâtiments situés dans le centre respecteront les normes écologiques permettant de développer une économie verte. Même si, au début, le projet a été perturbé par des oppositions politiques et une certaine agitation, il est occupé à s'établir solidement, avec succès, à Kochi et il est promis à devenir, bientôt, un des plus importants parcs d'entreprises informatiques d'Inde, accueillant les géants de l'industrie globale.