Openframeworks est né sous l’impulsion de Zachary Lieberman et de Theo Watson et bénéficie de la collaboration d’une communauté d’artistes programmeurs du monde entier. C ?est un environnement qui permet de se familiariser de manière très fluide et ludique avec le c++, qui a pourtant une image de langage difficile d ?accès.
Pré-requis matériel
Openframeworks est multiplateforme, mais les systèmes d’exploitation utilisés par le formateur sont MacOSX (Leopard ou Tiger) PC Windows (XP ou Vista)
Connaissances pré-requises
L ?atelier est destiné à des personnes ayant déjà une expérience en programmation et ayant suivi au minimum les ateliers 1&2 de Processing (niveau 3&4 ou cours du soir recommandés).
Programme des deux journées
- Parallèle / différences avec Processing.
- Mise en place / installation d ?un IDE (environnement de développement : Xcode sur Mac ; Code-Blocks sur PC+Linux)
- Présentation des fonctionnalités principales d ?un compilateur.
- Installation d’Openframeworks.
- Révision rapide des principes de base de la programmation : fonctions, variables, conditions, boucles.
- Création de projets avec openframeworks. Compilation de programmes éxécutables.
- Notions fondamentales du c++ : les classes, les fichiers .h / .cpp, les pointeurs, références, opérateurs.
- Utilisation/création de classes, et de conteneurs (tableaux, listes).
- Dessin avec OpenGL, 2D et 3D.
- Utilisation / chargement de médias : fontes, sons, videos.
- Intégration de librairies : + librairie physique (Box2D) + traitement de données provenant de Twitter.
Autodidactes
Apprendre à utiliser OpenFrameworks, premiers pas en ligne :
- Site officiel
- Site de l’École Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence
- Forum Codelab