L’Arduino est un outil de création interactive composé d’une carte électronique, et d’un environnement de programmation dédié : le logiciel Arduino. L’ensemble permet de connecter des capteurs à des actionneurs et autres appareils disposant de télécommandes ou de boutons de commande tangibles : des moteurs, des LEDS, des machines de diffusion sonore, vidéo ou image (caméras, appareil photonumérique...). Pour toutes ces utilisations, l’Arduino est autonome : une fois programmée, elle peut fonctionner sans ordinateur ! Les modèles de base d’Arduino comprennent 6 signaux analogiques (entrées capteurs) et une dizaine de signaux numériques (entrées-sorties binaires sur lesquelles on branche les moteurs, led ou capteurs on/off).
http://www.arduino.cc/
http://www.freeduino.org/
Quelques exemples d’applications
One Hundred and Eight de Nils Völker | robo-rainbow de mudlevel | La RepRap à voir sur le site d’usinettes | Une pièce mécanique de Mille plateaux associés | Textile XY de Maurin Donneaud et Vincent Roudaut | La MIAM | La valise création interactive | Type Case de Martin Bircher | Four Letter Words de Rob Seward | Fine Collection of curious sound objects de Georg Reil | impress - flexible display de Silke Hilsing | Et plein d’autres idées sur... viméo | Instructable | Atelier objets communicants de l’ENSAD | forum de HardWare.fr
Objectifs de la formation
- Découvrir les possibilités qu’offre Arduino en terme de créations
- Comprendre la logique de programmation d’Arduino
- S’initier aux bases en électronique interactive
Pédagogie
Du ludique, de la pratique, de l’expérimentation à travers des petits exercices ponctués par des sessions de visualisation de projets, qui vous donneront une boîte à outils et des idées pour vos développements futurs.
Pré-requis
Les deux journées sont destinées aux débutants en programmation et en électronique : pas de connaissances pré-requises ! Côté matériel, apportez : votre ordinateur (Win-Lin-Mac), un câble usb d’imprimante, et une platine Labdec (consultez la liste de fournisseurs de matériel et composants électroniques sur le forum codelab). Les personnes ayant du matériel qu’elles savent utiliser dans le domaine de l’électronique peuvent l’apporter (fer à souder, pince coupante, troisième main...)
Programme
Après une présentation des interfaces libres courantes et de leur applications dans le domaine artistique, des premiers montages électroniques simples sont effectués et permettent de voir les fonctions de base du logiciel et de la carte Arduino. Comment mettre en œuvre des dispositifs interactifs utilisant des LEDs, des moteurs, des capteurs de chos-vibration, des capteurs de luminosité ? L’atelier permet de découvrir la culture du Libre (matériel et logiciel), et d’avoir quelques notions de base en électronique interactive (Physical Computing) et en programmation.
Coût
85 € TP / 75 € TR (Audoniens, AMO, chômeurs, étudiants, Rmistes) pour deux journées de formation. Le coût de la formation se détaille ainsi :
- Par jour : 25 € TP / 20 € TR
- Kit matériel fourni (valeur 35 €) avec : une interface Arduino Uno, des capteurs (un capteur de choc-piezoélectrique, un capteur de luminosité-photorésistance, un capteur de rotation-potentiomètre, un bouton poussoir), des actionneurs (quelques LEDS, un moteur à courant continu), quelques résistances et divers composants électroniques.
Inscriptions
Les inscriptions se font sur simple demande par courrier électronique à formations@craslab.org. À réception de votre confirmation d’inscription par courriel, il vous est demandé d’envoyer un chèque de caution (à l’ordre de Mains d’Œuvres) à hauteur du coût de la formation (85 € TP / 75 € TR avec la photocopie ou le scan de votre justificatif), ou un virement bancaire (RIB de l’association délivré sur demande). Les places étant limitées, les personnes qui souhaitent se désister nous en informent avant le 9 janvier pour être remboursées et laisser leur place aux personnes sur liste d’attente.
Pour les autodidactes...
Quelques ressources en français dispersées sur la toile.
Infos & ressources : Site officiel d’Arduino | Wikipédia | MultimédiaLab | Gestionnaire mutualisé de liens / Tutoriels : Manuel en français sur Flossmanuals francophone | L’association POBOT - robotique | Atelier Hypermédia de Douglas Edric Stanley / Plus généralement... Le DIY de Hehe | Électronique interactive (en) | Le logiciel Fritzing (en)