Bande dessinée, Imaginaire et Franc-Maçonnerie de Joël Gregogna et Manuel Picaud

Par Manuel Picaud
Depuis la parution du Triangle secret de Didier Convard, au début des années 2000, la bande dessinée évoque la franc-maçonnerie de façon récurrente.
Scénaristes et dessinateurs décrivent l’Ordre sous des angles variés. De la caricature à l’humour, du témoignage au polar, de la représentation décorative à la délivrance de messages, leurs ouvrages diffèrent par la forme, le fond ainsi que les motivations qui ont présidé à leur désir de créer. En réalité, le maître mot demeure l’imaginaire.
Le langage des planches et des chefs-d’œuvre serait-il à ce point commun ? Les écritures se révéleraient-elles si proches parce qu’ellipses, symboles et mythes ? Bande Dessinée, Imaginaire et Franc-maçonnerie tente de fournit des éléments de réponse en invitant les lecteurs à un voyage tourbillonnant dans l’intime des deux institutions.

Manuel Picaud et Joël Gregogna © DR

Ce présent travail est le fruit de la rencontre de deux acteurs spécialistes de la bande dessinée. Joël Gregogna a écrit de nombreux essais qui aident à décrypter le langage ésotérique de la bande
dessinée : Corto l’initié (Dervy, 2008), Les Arcanes du Triangle Secret (Véga-Glénat, 2010), La Venise de Hugo Pratt (Dervy 2012). Rédacteur en chef du site auracan.com, Manuel Picaud est l’un des principaux critiques de la BD contemporaine. Il est l’auteur de plus de 4000 articles sur le neuvième art. Il est membre de l’Association des critiques et journalistes de bande dessinée.
____________________
Bande Dessinée, Imaginaire et Franc-maçonnerie  de Joël Gregogn et Manuel Picaud, Editions Dervy, Paris, 27 septembre 2013, 26 € - ISBN : 978-2-84484-991-4
La couverture du livre est tirée d'un remarquable dessin de Maël dans Tamino publié chez Glénat dans la collection La Loge noire en 2004 avec l'aimable autoridation de l'éditeur. Elle illustre un cabinet de réflexion maçonnique.