Le graphique à barres est souvent boudé par les utilisateurs d’Excel. Certes, quand vient le temps de tracer des tendances, ce n’est pas le graphique approprié! Par contre, il existe deux situations où ce graphique peut devenir fort intéressant: lorsque les étiquettes de données sont très longues ou lorsque l’on doit présenter des données sous forme de "top x" ou "bottom y".
Longues étiquettes de données
Dans l’exemple ci-bas, je cherche à présenter les résultats d’un sondage. Si, pour tracer mon graphique, j’avais utilisé un graphique en colonnes, j’aurais obtenu un axe des x hyper chargé. De plus, il aurait été très ardu pour le lecteur de bien comprendre les énoncés de chacune donnée. Dans ce cas bien précis, le graphique à barres est très apprécié.
"Top x" et "Bottom y"
Souvent, dans un tableau de bord, on va chercher à comprendre quel est le "Top x" ou le "Bottom y" des ventes par client, modèle, représentant, région, etc. Dans ce cas bien précis, j’aime utiliser le graphique à barres. J’y apporte quelques retourches, en supprimant notamment l’axe des x et le grillage derrière. J’ajoute aussi des étiquettes de données aux extrémités des barres, tel qu’illustré ci-dessous.
Et vous, dans quels contextes utilisez-vous le graphique à barres?
Vous aimez cet article?
Je vous invite à le partager dans vos différents réseaux sociaux et également à laisser un commentaire plus bas.