La Bible selon le Chat - Philippe GELUCK

Par Wakinasimba

Casterman, 9 octobre 2013, 96 pages

Coffret (22,8 x 30,5 cm) contenant
deux albums à l italienne de 96 pages

Résumé de l'éditeur :

Dans La Bible selon Le Chat, Philippe Geluck, récemment libéré des contraintes de la presse hebdomadaire, s'est lancé dans la première histoire longue de sa carrière. Le dessinateur d'un héros solitaire nous croque ici une galerie de personnages hilarants.

Depuis les premiers êtres vivants (un peu tarés sur les bords et donc appelés à disparaître) jusqu'à Adam (qui ne semble pas beaucoup plus malin), aucun acteur n'échappe à la moulinette rageuse et désopilante d'un Geluck très en forme, à part, peut-être, Pascal le mouton, devenu l'âme damnée de Dieu, et la jolie Ève, première femme de l'humanité et première femme dans l'oeuvre geluckienne. Adam a bien de la chance d'être tombé sur elle, et nous aussi, par la même occasion.

Mon avis :

J'aime le personnage du Chat. D'abord parce que c'est un chat, ensuite parce qu'il a parfois des sorties rigolotes, des pensées qui font réfléchir.

Ce nouveau tome est à ce propos un régal : le face-à-face avec la mort est drôle ; les brouillons de Dieu sont voués à l'échec et Adam réduit à l'esclavage.

Tout est décalé, parfois ras la ceinture, mais l'ensemble garde une certaine cohérence humoristique.

J'ai donc passé un bon moment avec ce nouvel opus du Chat dans ses oeuvres.

L'image que je retiendrai :

Celle de la mort en fausse blonde.

Je remercie Gilles Paris pour l'envoi de cette bande-dessinée en avant-première.