Magazine Culture

Mathieu Boogaerts en tête de saison à L’Escale

Publié le 25 septembre 2013 par Thierry Gil @daubagnealalune
Mathieu Boogaerts, un artist simple et précieux (photo © Thibault Montamat)

Mathieu Boogaerts, un artiste simple et précieux (photo © Thibault Montamat) à découvrir le 11 octobre

De chansons douces en sets électroniques puissants, la salle des Aires Saint-Michel ouvre sa nouvelle saison sans complexe avec une programmation audacieuse

En ce début d’Automne, il souffle sur L’Escale une brise légère qui murmure à l’oreille des mots doux, des mots d’amour, des mots de tous les jours, simples et sans fioritures. Pour ouvrir sa nouvelle saison, la salle de spectacle des Aires Saint-Michel a convié deux artistes dont les chansons rondes comme des bonbons, Mathieu Boogaerts, ou pétillantes, Ottilie (B), balaient le bruit et la fureur du monde. Le premier joue avec les mots, de leur sens et de leur son et assume son statut d’héritier d’Alain Souchon et de cousin de Vincent Delerm. Plus coquine, Ottilie (B) chante l’amour, l’offrande de soi et le désir, inspirée par la lecture d’Histoire d’O, le chef-d’œuvre de la littérature érotique. L’Escale joue donc la carte du plaisir immédiat et de la légèreté à contre-courant d’une époque qui, avouons-le simplement, plombe l’ambiance.

Jusqu’au mois de décembre et son sombre hiver, c’est une tripotée d’artistes talentueux qui va illuminer la scène de la MJC. Elle sera théâtrale avec le 10ème anniversaire de La Troupe du Songe le 12 octobre ou romantique avec cette pièce de la Troupe du Brigadier, « Tu mendieras tant », le 18 octobre. Rock’n’roll avec la résidence-concert du lauréat de la Pépinière d’Artistes Fantasticus, fin octobre. Électronique avec le live puissant de Dafuniks le 1er novembre. Flamenca avec La Fabia y Cuadro Acento Flamenco le 15 novembre. Jazz avec la reprise des cafés musicaux offerts chaque 3ème jeudi du mois et qui accueilleront à leur réouverture le 17 octobre La Ultima, une création jazz flamenco née de la rencontre entre les univers singuliers de la chanteuse Sylvie Paz et du guitariste Diego Lubrano.

Parmi les autres temps forts de cette première partie de saison qui courre jusqu’à fin décembre, le public ne devrait pas bouder la venue de Mélissa Laveaux le 8 novembre. Cette Canadienne d’origine Haïtienne balance des pépites énergiques et élancées. Avec elle, on danse, on voltige, on pense aux Stranglers et à Debbie Hary (Blondie). Fidèle à son engagement en faveur de la scène rap locale et nationale, L’Escale a programmé fin novembre deux rendez-vous, l’un labellisé « Hip Hop Action » avec Kash Leone, Woodman Beatbox, Kacem Wapalek et les Aubagnais L’Original & Lemsa, l’autre en collaboration avec la salle L’Affranchi qui organise en novembre la 4ème édition du tremplin Buzz Booster. Hilight Tribe et son live « Natural Trance » viendra secouer fin novembre la scène des Aires Saint-Michel avant que Gaïo vienne y livrer son live voyageur, de la folk music aux riffs bondissants du reggae. Mais avant cela, la salle de la MJC accueillera les « 3èmes Rencontres Arts et Handicap » programmées par l’association Tétines et Biberons, projection de courts-métrages autour du handicap en collaboration avec le Festival international du Film d’Aubagne et spectacles associant comédiens valides et handicapés. Voilà pour l’essentiel, mais j’en oublie encore. Pour connaître en détails le contenu de cette programmation, le mieux est de se procurer le programme disponible dans les services publics ou de visiter le site officiel de la Maison des Jeunes et de la Culture.

Thierry Gil

MJC-L’Escale, 170, chemin Saint-Michel. Téléphone : 04 42 18 17 17. www.mjcaubagne.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thierry Gil 4963 partages Voir son profil
Voir son blog