Filiale d’EDF experte dans l’énergie solaire, EDF ENR annonce dans un communiqué le lancement « de nouvelles solutions techniques pour la supervision et la maintenance de toitures solaires ». L’une de ces solutions est particulièrement étonnante : EDF va utiliser des robots volants pour vérifier la température des panneaux solaires.
Ces drones équipés d’une caméra thermique permettront de détecter d’éventuelles anomalies par thermographie aérienne. Ces défauts invisibles à l’œil nu pourront être repérés en plein vol grâce à ce matériel high-tech qui permet de localiser les points chauds, synonymes de dysfonctionnement.
Ces drones devraient permettre d’améliorer les opérations de maintenance conduites par EDF ENR, aussi bien en termes de précision que de réactivité. Les informations recueillies seront traitées par le centre de contrôle EDF ENR de Limonest (69) où une équipe de 4 superviseurs contrôle à distance 550 centrales solaires. Ils travaillent en coopération avec 14 techniciens maintenance répartis sur le territoire.
Autre innovation, EDF ENR va proposer un service de nettoyage des modules solaires, la saleté ayant pour conséquence de diminuer le rendement des panneaux. Destiné au nettoyage des grandes surfaces, un robot spécialisé permet de laver près 400 m2 à l’heure.
Enfin, EDF ENR annonce le lancement d’un site qui permet aux propriétaires de panneaux solaires de suivre la production de leur installation, de vérifier l’état du générateur, de faire des prévisions de production en fonction de l’ensoleillement, ou encore d’établir un bilan environnemental et financier de son installation.