Art contemporain : 12e Biennale de Lyon accueille cinq artistes brésiliens

Publié le 25 septembre 2013 par Conte

Jusqu’au 5 janvier 2014

Jonathas de Andrade Souza

Né en 1982 à Maceió (Brésil). Vit et travaille à Recife (Brésil).

À l’occasion de la Biennale 2013, Jonathas de Andrade Souza raconte l’histoire d’un bonbon. Son œuvre se fonde sur des recherches historiques, textuelles et photographiques. À partir d’un processus de documentation d’une précision quasi-anthropologique, l’artiste développe des installations conceptuelles qui mettent à jour l’amnésie culturelle frappant un certain nombre de réalités sociales, politiques, culturelles et idéologiques du monde contemporain.

Thiago Martins De Melo

Né en 1981 à São Luís do Maranhão (Brésil), où il vit et travaille.

Thiago Martins de Melo peint avec obsession les rêves précis de sa femme, des rêves prolifiques et politiquement très engagés qu’il exacerbe encore en y incorporant sa propre image. Ses œuvres établissent ainsi de véritables narrations visuelles dans lesquelles symboles universels et représentations viriles cohabitent de manière à la fois illuminée et réaliste sur la surface de ses toiles de grandes dimensions.

Paulo Nazareth

Né en 1977 à Governador Valadares (Brésil). Vit et travaille à Belo Horizonte (Brésil).

Paulo Nazareth nous conte une histoire qui va de l’Afrique du Sud à Lyon, et les histoires multiples d’une « performance marchée » de quelques milliers de kilomètres qu’il réalise pour la Biennale 2013. L’œuvre de Paulo Nazareth se fonde sur le langage, les idées, les actions et les objets dans le but d’établir ou de révéler les liens qui existent entre les gens et leur environnement. Ses sujets sont souvent liés à la race, à l’idéologie et à la distribution inégale des modes de développement économique. Tout au long du travail de Nazareth, des gestes simples mais forts sont utilisés pour évoquer la mémoire historique et mettre en évidence les tensions sociales et économiques des différents pays qu’il traverse.

Paulo Nimer Pjota

Né en 1988 à São Jose do Rio Preto (Brésil). Vit et travaille à São Paulo (Brésil).

Paulo Nimer Pjota s’empare aussi bien de la façade monumentale de la Sucrière, le lieu principal de la Biennale 2013, que de la surface blanche d’un certain nombre de toiles sur lesquelles il égrène autant d’histoires urbaines. Tout à la fois métaphoriques, atmosphériques et suggestives, les œuvres de Paulo Nimer Pjota mettent en scène une iconographie très riche – plantes, cristaux, crânes, fleurs, objets mécaniques, mots isolés et autres phrases flottent dans une variété d’échelles et de dimensions – avant tout issue des rues de São Paulo.

Gustavo Speridião

Né en 1978 à Vermelho Novo (Brésil). Vit et travaille à Rio de Janeiro (Brésil).

Gustavo Speridião fabrique par le biais d’assemblages et de mises en scène des fictions fondées sur cette grande archive globale qu’est le monde. L’artiste utilise tout ce qui fait image – photographie, collage, dessin, matériaux trouvés et textes – dans un processus où partout se mêlent le désir, le vertige, la frustration et l’enthousiasme.

www.biennaledelyon.com