Je sais "des veaux ou dévots..."
Bon çà y est, on commence à écrire et commenter les pratiques de la grande distribution dans les médias. Entre nous, les médias (presse, radio, TV) freinent des 4 fers, et sont très frileux par rapport à ces sujets. Hé oui la grande distribution et les marques sont des très trop gros annonceurs. Je ne vais pas faire un long billet sur les pratiques comme les référencements scandaleux, les pressions sur les fournisseurs (que je dis pression, je suis très soft), je ne parlerai pas des marges arrières.... non, mais je veux parler tout simplement du bon sens du consomateur de que je suis comme vous sans doute. J'en ai ASSEZ
Assez :
- qu'on me prenne pour un idiot : des TG (têtes de gondoles) avec des produits en lot plus chers que des produits seuls, des produits en format dit économique plus cher au kg que le produit normal... j'en passe mais vous connaissez comme moi les exemples. - qu'on m'impose des lots, des "smiles" et autres cartes de fidélisation "à la con".... Je veux des vrais prix et pas des remises ou des bons d'achats imposés avec des durées limitées
- qu'on me bourre ma boite aux lettres de "catalogues" ou "dépliants" largement payés par les marques. Et après les enseignes vous refusent un sac pour mettre vos produits, vous impose des emballages individuels, mais s'offre à l'image de C....... d'une campagne de pub : je préserve la planete....(oh que je suis bien, que je préserve la couche d'ozone... regarder une terre, des enfants, comme ils sont bons avec nous dans cette enseigne)
- qu'on me prenne pour un voleur à la caisse (réfléchissez....)
- qu'on installe des étiquettes électroniques illisibles, quand elles ne sont pas en panne ou décaller par raport aux produits....
- qu'on m'allèche avec des promotions et qu'il n'y en ai plus 1 heure après l'ouverture....
Mais que font nos services et administrations : DGCCRF.... ? ? ? peut être ont ils des moyens trop limités ou volontairement limités pour ne pas faire "de mal à ces immenses entreprises"
Moi je boycotte déjà l'enseigne du port du canal à Dole, ou l'arnaque est quotisienne et énorme. Etiquettes décallées, produits mal étiquettés (c'est un problème informatique, c'est un problème de référencement....) MAIS BIENSUR. Sans parlé duprix et des hausses hebdomadaires sur des produits courants.
Quand on sait qu'à produits et marques identiques, les produits sont 30 à 40% moins chers en Allemagne dans les mêmes enseignes....
Et puis, quand les dirigeants des grandes enseignes de la GDA Grande distribution alimentaire nous jouent les purs, les "je fais tout pour le consommateur"," je ne demande qu'à répercuter les baisses.... Les grandes familles de la grande distribution sont toutes classées parmi les 10 familles "françaises" les plus riches. Enfin, certaines familles vivent désormais en Belgique pour payer moins d'impôts...
Tiens vous avez remarquez que dans l'enseigne que je boycotte l'essence 95 et le 98 n'a que 1c de différence ! ! ! "
Alors j'attends vos commentaires (c'est gratuit, ils peuvent être anonymes, allez y...) il n'y a rien de plus frustrant que d'écrire sans avoir de retour. Ne me dites pas que vous n'avez rien à dire, et que vous ne savez pas, j'ai du mal à le croire.
jouhe.blogspot.com - Pascal Minguet - [email protected]