Iles de la Reine Charlotte, 800 km au nord-ouest de Vancouver, au large des côtes du sud de l’Alaska. C’est sur cet archipel de 4 500 habitants, à peine plus grand que la Corse, que Bouygues Building Canada, filiale de Bouygues Construction, vient de finaliser un contrat portant sur la conception et la construction d’un hôpital rural de 5 000 m².
L’ouvrage comptera 8 chambres d’hospitalisation, 8 chambres de soins palliatifs, un service d’urgences, une unité de rééducation, un service d’imagerie médicale et une clinique de jour. La construction du nouveau bâtiment durera 2 ans, et sera suivie de la démolition de l’hôpital existant après déménagement de l’équipe médicale dans ses nouveaux locaux.
Les équipes devront relever un challenge majeur, celui de la logistique, car l’archipel, situé à 2 heures d’avion de Vancouver, abrite un parc naturel protégé par les lois fédérales canadiennes. Tous les matériaux seront donc expédiés par barge. Le projet sera par ailleurs réalisé selon des standards environnementaux exigeants, puisqu’il ambitionne une certification LEEDÂŽ Gold.
Bouygues Construction conforte ses positions sur le marché canadien, après avoir remporté en 2012 un contrat très important pour la construction d’un ensemble d’ouvrages sportifs en Ontario en vue des Jeux panaméricains de 2015.