Les consommateurs de produits de soin pour le visage constituent une source d’informations positives et négatives très riches pour les marques.
Les pages Facebook des marques de beauté deviennent des lieux où les consommateurs expriment leur attachement à la marque. Ces commentaires, globalement très positifs, ne permettent malheureusement pas d’identifier les domaines d’amélioration de futurs développements du produit ou de communications.
Une étude a récemment comparé les avis des consommateurs et les discussions Facebook de la communauté pour la BB crème, une nouvelle solution de soin solaire qui a été au centre de l’industrie du soin de la peau au cours des derniers mois. L’analyse montre que les avis consommateurs sur Internet ont tendance à être plus négatifs que les commentaires publiés sur la page Facebook de la marque.
Cela se justifie par le fait que les avis sont souvent très détaillés et couvrent tous les aspects du produit. En revanche, les commentaires sur les pages Facebook de la marque restent beaucoup plus généraux.
L’aspect négatif présent dans les commentaires des consommateurs les rend plus utiles que les autres sources : les marques de soins peuvent ainsi identifier les remarques qui ne sont pas habituellement soulevées dans les communautés d’amateurs ou sur les forums. Les graphiques ci-dessous illustrent des différences claires entre les deux types de contenus :
- Les avis consommateurs sont tranchés dans 98% des cas contre seulement 85% des commentaires Facebook
- Il y a 5 fois plus d’avis négatifs sur les avis consommateurs que sur Facebook
- Les avis consommateurs traitent l’ensemble des caractéristiques d’un produit alors que les commentaires Facebook restent généraux
Les avis consommateurs sont des sources d’informations beaucoup plus précises et objectives pour les marques. Ils offrent l’opportunité d’améliorer en continu les produits en s’appuyant régulièrement sur le feedback des consommateurs.