Pas de repos. Trois jours seulement après son match face au SSC Naples à San Siro, qui a coûté beaucoup d’énergie, l’AC Milan se déplace cette fois sur la pelouse du Bologne FC avec l’obligation (déjà !) de ramener les trois points. Le classement est sans appel : Milan est à la traîne. Les Rossoneri comptent huit points de retard sur les premiers, au bout de quatre petites journées. Pire, deux points les séparent du premier relégable. Privé de Balotelli, suspendu trois matches (le club ne fera pas appel), Allegri va devoir prier très fort pour éviter un autre faux pas.
C’est un duel de mal classés qui aura lieu, ce soir, sur la pelouse du Renato dall’Ara. Si ce n’est pas une surprise pour Bologne, habitué aux débuts de saison poussifs, Milan, qui a toutefois pris la même fichue tendance à mal démarrer, occupe, à l’instar de son adversaire du jour, la seconde partie de tableau. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : une victoire, un nul et deux défaites, soit quatre points en autant de journées pour une triste douzième place au classement. Le rythme d’une équipe qui joue le maintien. Autre stat affolante : sept buts encaissés, la troisième plus mauvaise moyenne du championnat. Quand on sait qu’en Italie, plus qu’ailleurs, les premières places sont occupées par les meilleures défenses, on peut d’ores et déjà tirer un trait sur le Scudetto. Et peut-être même sur l’objectif affiché par le club, à savoir une qualification en Ligue des Champions. La concurrence est plus rude que la saison passée et les arbitres ne seront pas toujours cléments : les miracles ne peuvent pas se réaliser incessamment.
En parlants de miracles, l’AC Milan devra se passer, l’espace de trois matches tous aussi importants les uns que les autres, de son homme à tout faire, Balotelli, qui a écopé de deux cartons jaunes dimanche dernier, dont un au terme de la partie. Furax contre l’arbitre, qui ne l’a pas suffisamment protégé à son goût (ce n’est pas faux), SuperMario n’a pas pu contenir son calme et a laissé s’échapper des mots inadmissibles, entre insultes et menaces, qui ne sont pas passés dans l’oreille d’un sourd. La sanction n’a pas tardé : ce n’est non pas un, pas deux, mais bien trois matches, dont le choc contre la Juve, qu’il loupera à cause de son comportement. Une absence dont se serait bien passé Allegri, eu égard à la pléiade d’absences qui handicapent assez l’équipe pour en rajouter. L’entraîneur n’a pas caché son amertume, lors de la traditionnelle conférence de presse : « Mario doit grandir. Ce n’est plus un gamin : il a 23 ans. Son comportement avec le corps arbitral doit changer. Il nous pénalise. Dimanche soir, il a mal réagi et j’espère qu’il en a conscience. Les joueurs, s’ils sont mécontents à la fin d’un match, doivent rentrer au vestiaire et ne surtout pas s’en prendre aux arbitres. » Des mots durs mais justes, qui font écho à la décision du club d’avoir privilégié les principes aux intérêts en ne faisant pas appel à la sanction. Pour le bien du joueur, sans doute.
C’est donc sans sa star que l’AC Milan se déplacera, ce soir. Allegri a dû faire avec les moyens du bord pour présenter une liste de 20 joueurs, que voici : Abbiati, Amelia, Coppola ; Abate, Constant, Mexes, Iotti, Zaccardo, Zapata ; Birsa, Cristante, Emanuelson, De Jong, Muntari, Nocerino, Poli ; Piccinocchi, Matri, Niang, Robinho. En raison du rythme infernal que le calendrier impose, avec environ un match tous les trois jours, il est probable que Nocerino fasse souffler Muntari. Décevant – c’est un euphémisme ! – depuis la saison dernière, l’ancien palermitain se voit offrir une occasion précieuse de prouver sa valeur. Dans un coin de sa tête demeure toujours l’espoir de faire partie des fameux 23 de Prandelli qui iront au Brésil. Pour cela, il faut d’abord récupérer ses galons de titulaire en club : c’est la condition sine qua non, et encore, elle ne sera peut-être pas suffisante. Pas vraiment de surprise en revanche en défense et en attaque : le turnover continue entre Emanuelson et Constant (ce dernier sera titulaire), en attendant le retour de De Sciglio ; tandis que devant, le doute qui subsiste entre Birsa et Niang devrait tourner à l’avantage du slovène. Voilà donc l’équipe probable : (4-3-1-2) : Abbiati ; Abate, Zapata, Mexès, Constant ; Poli, De Jong, Nocerino ; Birsa ; Robinho, Matri. A noter que Zapata, Poli et De Jong sont sous la menace d’une suspension. Bah quoi, on voulait finir sur une touche positive…