Les chiffres clés des dix principaux réseaux sociaux

Publié le 25 septembre 2013 par Cyril Bladier

Les chiffres clés des 10 principaux réseaux sociaux


Les données statistiques sur les réseaux sociaux évoluent très rapidement. Les réseaux sociaux les plus anciens comme Facebook ont été bousculés, notamment du point de vue de leur business model économique par le mobile. Facebook a réussi à retomber sur ses pieds après avoir cherché pendant quelques mois la bonne approche. Aujourd'hui, plus de 40% de ses recettes vient du mobile. Google essaie de combler son retard avec Google+. Twitter continue de se développer, en particulier auprès du grand public, poussé par les talk show télévisés et autres The Voice. Twitter devrait dépasser le milliard de dollars de CA en 2014. LinkedIn reste plus que jamais LA référence pour les professionnels. Rapide état des lieux de la rentrée 2013:

 Les 4 grands réseaux: LinkedIn, GooglePlus, Twitter, Facebook

1) LinkedIn

LinkedIn approche aujourd'hui les 240 millions de comptes inscrits (les 200 millions ont été annoncés en début d'année).  Les inscrits y passent en moyenne 17 minutes par mois.

LinkedIn continue régulièrement de faire évoluer son interface et propose de nouveaux services comme les statuts sponsorisés, les pages d'universités ou l'ouverture aux moins de 18 ans.

LinkedIn a des membres dans 200 pays.

 Aujourd'hui près d'un tiers du trafic est mobile.

40% des membres y viennent tous les jours.

3 millions de pages d'entreprises ont été créées.

1 milliard d'endorsements ont été effectués, soit 5 en moyenne.

2) Google+

GooglePlus est devenu le second plus gros réseau social et continue de se développer rapidement. La plateforme commence à être connue du grand public et beaucoup de curieux veulent la découvrir. Il y a à peu près 345 millions d'utilisateurs actifs mensuels dont 20 millions ne viennent que depuis mobile.

L'engagement reste faible puisque les membres y passent en moyenne moins de 7 minutes par mois.

3) Twitter

Outil simple et en temps réel, Twitter conquièrent de plus en plus d'adepte en dehors du monde professionnel. Sur les plus de 500 millions de comptes créés, environ 290 millions dont actifs. Beaucoup sont là uniquement pour lire, sans participer. Le plus gros pays est la Chine avec plus de 35 millions de comptes.

4) Facebook

Il y a maintenant 1.15 milliard d'utilisateurs actifs sur Facebook; soit une croissance de plus de 20%  sur 12 mois.

Les réseaux du picture marketing

5) YouTube

YouTube est l'une des principales plateformes avec plus d'un milliard de visiteurs uniques mensuels. 1 internaute sur 2 visite YouTube.

6) Instagram

Instagram est la principale acquisition de Facebook et la principale acquisition dans l'univers de réseaux sociaux. Malgré un prix d'acquisition élevé, Instagram a aidé Facebook à prendre le virage du mobile. 130 millions de comptes aujourd'hui; 16 milliards de photos partagées; 1 milliard de likes et 45 millions de photos partagées tous les jours.

7) Pinterest

Pinterest est le premier réseau social de partage d'images à avoir réellement émergé. Le site compte aujourd'hui 70 millions d'utilisateurs et 2.5 milliards de pages vues par mois. Les utilisateurs y passent en moyenne 14 minutes par visite, soit 88 minutes par mois.

8) Tumblr

Tumblr a été racheté par Yahoo! quand son audience est arrivée dans les 10 premiers sites US. C'est une plateforme de blog assez simple d'utilisation, à la fois visuelle et mobile. Il semble que l'audience se soit contractée depuis le rachat. Aujourd'hui, ce sont 245 millions d'utilisateurs.

9) Vine

Vine est un réseau social vidéo, créé par Twitter et qui permet de poster des vidéos de 6 secondes.

Quand Instagram a lancé la fonctionnalité vidéo, beaucoup d'experts ont parié sur la disparition de Vine. Mauvaise prédiction pour le moment: 40 millions de comptes dont 30 créés au cours des 3 derniers mois.

5 vidéos sont tweetées toutes les secondes.

Les réseaux géolocalisés

10) Foursquare

Créé en 2009, le réseau fait figure d'ancêtre. C'est un réseau essentiellement mobile et le seul à reposer exclusivement sur la géolocalisation. Il y a maintenant 30 millions de comptes.

Cyril Bladier