Magazine Bons plans
Au moins, quand elle entend la chanson de Dutronc, elle se marre. Et nous, on relativise...
Plus on insiste, moins elle joue le jeu. Sa réserve habituelle lui sert d'alliée, et impossible d'articuler une tout petit bonjour. Parfois la main s'agite un peu, en guise de signe de la main.
Sa petite soeur salue pour deux. Les gens que l'on croise, les conducteurs des voitures, les animaux...Elle embrasse le monde avec un sourire radieux. (Je commence à être persuadée qu'une balance cosmique existe entre mes deux filles, qui sont si différentes. En gros, quand l'une est calme, l'autre est pénible et inversement. L'une dort et l'autre pas. Valentine dévore, Louise pinaille. Louise joue dans le calme et Valentine hurle.)
Mais revenons en à cette politesse.
Au départ, nous avons maladroitement tenté d'imposer à Louise les bises et les bonjours. Raté, elle se braque, enregistre ce fonctionnement, et la situation se répète inlassablement ( pendant 2 ans...). Nous comme elle passons un mauvais moment avec nos familles et amis. Bof.
Et puis nous avons arrêté de focaliser notre attention sur elle. Elle rentre alors en contact avec les autres, parfois d'une manière moins conventionnelle (par le jeu), mais elle est ravie je pense de vivre une rencontre avec l'autre plus apaisée, loin des regards lourds de pression.
Et cette année, elle salue la maîtresse et le moniteur de cheval (yes). En fait, elle salue parfaitement tous ceux avec qui elle n'a pas un "passé" de bonjours plein de stress.
De notre côté, nous lui expliquons que la politesse permet de prendre en compte l'autre, qu'elle adoucit les journées de tous.
Avec ce livre elle comprend bien le message. [Merci aussi à BubbleMag qui m'a permis de reprendre sa tenue à table avec humour.]
Et chez vous, la politesse, on en fait quoi?